Cyclone Chido à Mayotte : un bilan lourd et encore incertain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cyclone Chido à Mayotte : un bilan lourd et encore incertain
Cyclone Chido à Mayotte : un bilan lourd et encore incertain Cyclone Chido à Mayotte : un bilan lourd et encore incertain (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, M. Dolphin, B. Mingot, Mayotte La 1ère, M. Boucher, S. Ripaud
France Télévisions
À Mayotte, le cyclone Chido a causé d'importants dégâts sur les routes, les hôpitaux, les écoles et une grande partie des habitations. 100 000 habitants se retrouvent sans logement et désemparés.

Dimanche 15 décembre, les Mahorais marchent sur les décombres de leurs maisons. L'intimité de dizaines de milliers de familles a été déversée dans les rues entre les murs qui tiennent encore. La fureur de Chido a retourné maisons et habitants. "J'ai deux enfants ici. J'ai pu me sauver, mais ça m'a traumatisée", raconte Natacha Zamzam, sinistrée, en pleurs. 

Un bilan provisoire de 14 morts 

Sur l'île, un tiers des habitants ont perdu leur maison. Les habitants tentent de retrouver leurs affaires. Près des arbres déracinés par le cyclone, des familles commencent à creuser les tombes de leurs proches. Pour l'heure, le bilan est de 14 morts, mais le préfet de Mayotte estime qu'un bilan "bien plus lourd" est à déplorer. La catastrophe a aussi blessé des centaines de personnes. Sur la côte, les barges qui relient l'île de Petite-Terre et ses habitants sont échouées. Malgré les renforts qui arrivent, des quartiers de Mayotte sont toujours difficiles d'accès. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.