Fonds Marianne : Marlène Schiappa sur le grill
Mercredi 14 juin, Marlène Schiappa a dû s'expliquer devant la commission d'enquête pour la gestion controversée du fonds Marianne. La ministre a rejeté la responsabilité sur son administration.
Fonds Marianne : Marlène Schiappa sur le grill
Mercredi 14 juin, Marlène Schiappa a dû s'expliquer devant la commission d'enquête pour la gestion controversée du fonds Marianne. La ministre a rejeté la responsabilité sur son administration.
Assassinat de Samuel Paty : le préfet responsable de la gestion du fonds Marianne démissionne
Selon un rapport, le haut fonctionnaire s'est rendu coupable d'un "traitement privilégié" à l'une des associations bénéficiaires du fonds créé pour lutter contre le séparatisme.
La Baule : le maire de la commune menacé de mort
Au début du mois de mai, Franck Louvrier, le maire de La Baule (Loire-Atlantique), a reçu un courrier anonyme accompagné notamment de photos de la tête décapitée de Samuel Paty.
Assassinat de Samuel Paty : "C'est l'étape d'après" du procès "qui se profile", réagit l'avocate de la famille du professeur
14 personnes seront sur le banc des accusés au procès de l'assassinat de Samuel Paty. Des juges d'instruction antiterroristes ordonnent leur renvoi en procès. Six mineurs seront jugés par un tribunal pour enfants, huit majeurs comparaîtront devant une cour d'assises spéciale.
Fonds Marianne : le sénateur socialiste Claude Raynal demande l'ouverture d'une commission d'enquête
Le président de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal, propose une commission d'enquête sur le Fonds Marianne, soulignant les "questions" posées par le choix des deux associations qui ont reçu les plus grosses subventions.
Fonds Marianne : Elisabeth Borne assure que "tous les éclaircissements nécessaires seront apportés"
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a porté plainte contre X pour "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" dans l'affaire du fonds Marianne.
Fonds Marianne : la mairie de Paris porte plainte
Le Fonds Marianne, créé après l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, est accusé d'avoir été utilisé de façon douteuse et sans contrôle, notamment pour produire des vidéos qui dénigrent Anne Hidalgo, la maire de Paris, ainsi que d'autres politiques.
Fonds Marianne : le président de la commission des finances du Sénat a reçu les documents réclamés au gouvernement
Claude Raynal a demandé les dossiers des 47 associations qui ont candidaté pour bénéficier du Fonds Marianne.
Renvoi en Afghanistan : "La France s’est rendue coupable de violation du principe de non-refoulement", estime le président d’Amnesty International France
Pour la première fois depuis le retour des Talibans au pouvoir, un homme a été renvoyé en Afghanistan. L'homme avait été condamné en novembre 2020 pour apologie du terrorisme pour avoir fait l'éloge de l'assassinat de Samuel Paty.
Fonds Marianne : "Il faut qu'on apporte des réponses", reconnaît Olivier Véran
"Marlène Schiappa n'a pas à apporter d'explications car c'est un fonds qui est géré par une administration indépendante", défend le porte-parole du gouvernement.
Fonds Marianne : "Ces fonds doivent être affectés uniquement à ce pour quoi ils ont été collectés", estime la présidente de l'Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet, rappelle sur France Inter qu'une "inspection générale a été lancée" et que "plusieurs signalement [ont été faits] auprès du procureur de la République".
Le tribunal de Toulouse donne raison à la région Occitanie pour les caricatures de "Charlie Hebdo" projetées en hommage à Samuel Paty
Une association et l'avocat au barreau du Koweït avaient attaqué la collectivité et sa présidente en justice pour avoir projeté en octobre 2020, une photo de Samuel Paty ainsi que six caricatures des dessinateurs de "Charlie Hebdo" sur les deux hôtels de région à Toulouse et à Montpellier.
Fonds Marianne : l'avocate de la famille de Samuel Paty réclame l'ouverture d'enquêtes judiciaire et parlementaire
Deux associations qui ont bénéficié du Fonds Marianne contre le séparatisme, crée après l'assassinat de Samuel Paty, sont soupçonnées d'avoir utilisé cette enveloppe à d'autres fins.
Les députés RN demandent une commission d'enquête sur le fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa après l'assassinat de Samuel Paty
Depuis la fin mars, plusieurs enquêtes ont révélé des zones d'ombre sur l'utilisation des subventions allouées à ce fonds contre le séparatisme créé en 2021.
Assassinat de Samuel Paty : 14 personnes pourraient être jugées
Deux ans après la mort du professeur, 14 personnes, adultes et enfants, risquent un procès. Un soulagement pour la famille de Samuel Paty.
Politique : la polémique sur l'utilisation douteuse du fonds Marianne embarrasse le gouvernement
Des révélations au sujet de l'utilisation douteuse du fonds Marianne créent la polémique. Cette enveloppe de deux millions d'euros, créée après l'assassinat de Samuel Paty à l'initiative de Marlène Schiappa, soutient les initiatives contre la radicalisation islamiste sur internet. Une association en particulier est dans le viseur des enquêteurs.
Assassinat de Samuel Paty : le parquet national antiterroriste demande que 14 personnes soient jugées, dont deux pour "complicité d'assassinat"
Plus de deux ans après l'assassinat du professeur Samuel Paty, le parquet national antiterroriste demande que quatorze personnes soient jugées. Le Pnat demande que l'infraction la plus grave, "complicité d'assassinat terroriste", soit retenue pour deux amis du terroriste.
Assassinat de Samuel Paty : "Le fait d’avoir un réquisitoire, c’est un soulagement", se satisfait l’avocate de la famille du professeur
Le parquet national antiterroriste a annoncé ses réquisitions concernant quatorze mis en cause dans l’assassinat de ce professeur d'histoire-géographie qui enseignait dans un collège des Yvelines.
Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : "Il n'y a jamais de sanctuaire absolu : l'école est comme la société, il y a une certaine violence autour de l'école", estime Jean Viard
L'école peut-elle rester un sanctuaire protégé ? Décryptage avec le sociologue Jean Viard, après la mort d'une professeure d'espagnol dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz, poignardée par un élève en plein cours, le 22 février dernier.
Assassinat de Samuel Paty : le professeur ressentait "une vive inquiétude", selon les derniers éléments de l'enquête
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty avait été poignardé puis décapité aux abords de son collège dans les Yvelines par Abdoullakh Anzorov qui lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet.
Assassinat de Samuel Paty : une enquête révèle qu'il se sentait seul face aux menaces
Deux ans après la mort de Samuel Paty, une enquête révèle, lundi 21 novembre, que le professeur se sentait vulnérable et menacé par des islamistes locaux depuis la diffusion des caricatures.
Assassinat de Samuel Paty : les derniers jours d'effroi du professeur
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty devant un collège de Conflans-Sainte-Honorine, l'enquête révèle que le professeur se sentait menacé. Il avait découvert la violence des attaques contre lui sur les réseaux sociaux.
Assassinat de Samuel Paty : une enquête préliminaire ouverte sur un blogueur jihadiste
Les investigations vont chercher à déterminer si ce blogueur, qui avait publié une vidéo appelant à frapper la France un mois avant les faits, a pu inciter ou non le terroriste à tuer le professeur Samuel Paty en 2020.
La classe politique rend hommage au professeur Samuel Paty, deux ans après son assassinat
Deux ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron a notamment partagé une vidéo d'hommages au professeur.
Assassinat de Samuel Paty : une femme condamnée par la justice
Deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, une femme a été condamnée à trois ans et demi de prison pour association de malfaiteurs terroristes. Il s’agit de la première condamnation judiciaire dans cette affaire.
Prix Samuel Paty : "Ce qui nous a marqué, c'est la qualité de la réflexion de ce groupe et de ce projet", déclare le président du jury
La classe lauréate, une classe de quatrième originaire du Vaucluse, a enquêté sur l'intolérance religieuse passée dans sa région, sous forme de podcasts.
Éducation : un week-end d'hommages à Samuel Paty dans les classes françaises
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, des commémorations se déroulent, depuis vendredi 14 octobre, partout en France. Le professeur, qui exerçait dans un collège à Conflans-Sainte-Honorine avait été décapité, le 16 octobre 2020, par un jeune homme radicalisé. Des cérémonies auront lieu tout le week-end pour honorer sa mémoire.
Laïcité : un enseignement difficile dans les collèges et les lycées
Vendredi 14 octobre, des hommages ont été rendus à Samuel Paty, deux ans après sa mort. Et ce, alors que les atteintes à la laïcité augmentent, notamment dans les lycées.
Affaire Samuel Paty : une jeune fille condamnée par le tribunal pour enfants de Paris "pour association de malfaiteurs terroriste"
C'est la première condamnée de l'affaire Paty. La jeune fille a écopé de 3 ans et demi de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir relayé le message de revendication du terroriste.
La grève dans les raffineries et sa dimension politique, l'hommage à Samuel Paty, Liz Truss dans une mauvaise passe... Les informés de franceinfo du vendredi 14 octobre
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du vendredi 14 octobre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.