Cet article date de plus de deux ans.

Feu d'artifice du 14-Juillet à Cholet : cinq questions sur l'accident qui a fait deux morts

L'enquête, ouverte pour homicide involontaire, devra déterminer les circonstances précises du dramatique accident, qui a coûté la vie à un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Sur le site de l'accident lors du feu d'artifice à Cholet (Maine-et-Loire), le 14 juillet 2022.  (MAXPPP)

La fête nationale a viré au drame. Un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans ont été tués lors d'un "incident de tir" survenu pendant le feu d'artifice du 14-Juillet jeudi soir à Cholet (Maine-et-Loire). Un homme d'une trentaine d'années, grièvement blessé, a été hospitalisé. L'enquête, ouverte pour homicide involontaire, devra déterminer les circonstances précises de cet accident. Plusieurs questions se posent au lendemain de l'accident.

Où a eu lieu l'accident ? 

Le feu d'artifice était tiré depuis le stade de Cholet. C'était la deuxième fois que le spectacle pyrotechnique s'y tenait, après deux années d'interruption liées à l'épidémie de Covid-19, a expliqué Gilles Bourdouleix, le maire de la ville, sur franceinfo. L'incident est survenu peu après 23 heures "sur un terrain stabilisé près du stade", a précisé auprès de l'AFP le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard.

"Apparemment, il y avait des personnes qui étaient à proximité du stade", ajoute Gilles Bourdouleix. Des personnes chargées de la sécurité, "d'après ce qu'on m'a dit, auraient dit à ces personnes situées à cet endroit de s'éloigner" et "de ne pas rester là", même "s'il n'y avait pas de danger en tant que tel", rapporte-t-il. Aurait-il fallu empêcher l'accès à cette zone ? "Ça fait partie des questions qu'on se pose", répond le procureur au Courrier de l'Ouest.

"L"artificier nous dit qu'à cet endroit-là, il n'y aurait pas dû avoir de public."

Eric Bouillard, procureur de la République

sur franceinfo

Le magistrat explique que "la majorité du public était à 150 m, de l'autre côté" du terrain de football, où était tiré le feu. Une partie du public, du côté opposé, était en revanche à une distance de "30 à 50 mètres", selon le procureur, alors que les artificiers eux-mêmes étaient à "une centaine de mètres".

Mickaël, un témoin, a confié à franceinfo s'être senti "beaucoup trop proche du pas de tir" : "La zone de sécurité, c'était le terrain de foot et le grillage qui était à 10 ou 15 mètres. Il y avait même des gens collés au grillage. (...) J'ai pris une vidéo, j'étais en dessous du feu d'artifice, je me suis dit : 'Il ne faudrait pas qu'il y ait quelque chose qui se passe mal, parce qu'on est vraiment tout proches.'" 

Les deux frère et sœur qui ont été tués assistaient au feu d'artifice avec d'autres membres de leur famille et se trouvaient "à une cinquantaine de mètres du pas de tir" lors de l'accident, selon le procureur.

Que s'est-il passé ? 

Interrogé sur les circonstances de l'accident, le procureur a évoqué un "incident de tir""Il est beaucoup trop tôt" pour en dire plus, a-t-il ajouté. Laurent Picard, venu au feu d'artifice avec ses deux filles de 8 et 13 ans, a assisté à l'accident, dont il a publié des images sur Facebook. "J'étais à 5-6 mètres de l'explosion avec mes deux filles, j'ai reçu des étincelles et senti la chaleur du souffle, témoigne-t-il à l'AFP. Heureusement, là où j'étais placé j'ai servi de bouclier à mes filles en quelque sorte."

A la fin de cette vidéo d'un peu plus d'une minute, un engin pyrotechnique tombe au milieu d'une petite foule de spectateurs, des cris résonnent et des gens courent pour fuir la scène, alors que des flammes sont visibles au sol. "Est-ce une fusée partie de travers ou qui a explosé en retombant ? C'est arrivé tellement vite, je ne saurais pas dire", a ajouté le témoin.

Peu après l'explosion, ce témoin dit avoir vu un homme allongé sur le sol, apparemment brûlé, et une femme à qui des secouristes faisaient un massage cardiaque. "Ça criait partout, c'était un peu la panique, se souvient-il, encore choqué. J'ai mis les filles à l'abri. Ça aurait pu être nous !"

Une autre vidéo, transmise au Courrier de l'Ouest et postée sur Twitter, montre le même mouvement de panique après l'explosion.

Quelle est l'origine de l'accident ?

Le procureur a fourni une première explication sur l'origine de l'accident : "Une caisse en bois a littéralement explosé." Sans plus de précision quant à la raison de cette explosion. "Il y a eu un début d'incendie sur une des boîtes d'artifice", confirme Mickaël, un témoin de la scène. "Il a fallu attendre plusieurs minutes qu'une personne arrive avec un extincteur, elle était dans l'enceinte du terrain."

"Quelques secondes après, un des artifices est parti à l'horizontale, a traversé le portail du terrain et explosé à 15-20 mètres de nous, au milieu des gens. On était juste à côté."

Mickaël, un témoin de la scène

sur franceinfo

Malgré l'incident, le feu d'artifice a été mené à son terme puis la foule a été dispersée. Environ 70 pompiers ont été dépêchés sur place, selon Le Courrier de l'Ouest. "Il y a des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Toute personne disposant d'images susceptibles d'aider l'enquête est invitée à contacter le commissariat au 02 41 64 82 00", invite le procureur dans les colonnes du quotidien.

Quel est le bilan humain ? 

Un petit garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans ont été mortellement touchés. Leur identité n'a pas été révélée. Un homme d'une trentaine d'années, grièvement blessé, a été hospitalisé en urgence absolue, ont précisé les pompiers vendredi matin. Six autres spectateurs, dont les parents des deux victimes, ont été légèrement blessés. Ils ont été hospitalisés en urgence relative, selon le service départemental d'incendie et de secours du Maine-et-Loire.

Quelle société était chargée du feu d'artifice ? 

La municipalité de Cholet travaille "depuis des années" avec l'artificier chargé du feu d'artifice, a souligné le maire Gilles Bourdouleix sur franceinfo, sans préciser le nom de l'entreprise. C'est "une société sérieuse", a-t-il assuré. Selon l'édile, "c'est la première fois" qu'un tel évènement survient pendant les festivités du 14-juillet dans la ville. "C'est un drame épouvantable." L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Maine-et-Loire et au commissariat de Cholet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.