: Vidéo A Lunel, Cazeneuve promet qu'il n'y aura "aucun sanctuaire pour les terroristes" en France
Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans cette ville de l'Hérault d'où plus d'une dizaine de jeunes sont partis rejoindre les rangs jihadistes en Syrie.
Une visite symbolique, un mois jour pour jour après l'attaque ayant visé Charlie Hebdo à Paris et l'assassinat de douze personnes. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu samedi 7 février à Lunel (Hérault) d'où plus d'une dizaine de jeunes sont partis rejoindre les rangs jihadistes en Syrie.
Lunel "est confrontée à une tragédie"
Le ministre a réaffirmé "la très grande fermeté du gouvernement" face au terrorisme. "Aussi longtemps que ce gouvernement agira, il n'y aura aucun sanctuaire pour les terroristes en France", a-t-il assuré.
La petite ville de Lunel, avec environ 26 000 habitants, située à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, "est confrontée à une tragédie", a déclaré le ministre. Entre une dizaine et une vingtaine de jeunes, selon les sources, âgés de 18 à 30 ans sont partis depuis octobre combattre en Syrie. Six d'entre eux y ont trouvé la mort, selon les autorités françaises. Fin janvier, dans le cadre d'une enquête sur une filière jihadiste vers la Syrie, cinq personnes ont été arrêtées dans la ville.
Lors de cette visite, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri, a promis que Lunel "bénéficierait d'un programme régional de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre du contrat de plan Etat/Région". "L'Etat investira plusieurs millions d'euros dans la réhabilitation du centre-ville de Lunel", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.