Influence ou ingérence... Pourquoi Elon Musk s'intéresse-t-il à la politique en Europe ?
Imposer sa vision en s'imposant dans la politique, c'est la mission que s'est fixée Elon Musk, bras droit du président américain. L'homme le plus riche de la planète ne compte d'ailleurs pas se limiter aux États-Unis. Désormais dans son viseur, l'Europe.
Récemment, c'est au Royaume-Uni qu'Elon Musk a multiplié les ingérences. Sur son réseau social X, il appelle à la libération d'une figure de l'extrême droite, Tommy Robinson. Il réclame aussi la démission du Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Quel intérêt ?
Déstabiliser les gouvernements en place, c'est la méthode qu'essaye d'appliquer Elon Musk en Allemagne. Alors que de nouvelles élections doivent se tenir en février, l'homme d'affaires a annoncé son soutien à l'AFD, le parti d'extrême droite. Cela a fait réagir le chancelier allemand.
Cette volonté de pousser sur le devant de la scène des partis autoritaires pourrait servir les intérêts économiques de l'homme d'affaires. Elon Musk a ainsi montré qu'il n'hésiterait pas à mettre son réseau social et sa fortune au service de ses ambitions politiques.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.