Soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy : le procès débutera lundi 6 janvier
Nicolas Sarkozy sera de retour au tribunal à partir du lundi 6 janvier. L'ancien président est jugé pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens. Un procès historique pour déterminer s'il a pactisé avec la Libye de Kadhafi pour financer sa campagne de 2007.
Cette accusation est appuyée par un document révélé par le journal Médiapart en 2012. Une note datée de 2006 des services de renseignements extérieurs libyens mentionne un accord de principe pour soutenir "la campagne électorale du candidat, aux élections présidentielles, Monsieur Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de cinquante millions d'euros", lit-on dans le document.
11 autres accusés
Les enquêteurs ont établi l'existence de visites secrètes et des virements depuis la Libye vers des proches de Nicolas Sarkozy. À partir de demain, il comparaîtra aux côtés de 11 autres accusés. L'ancien président, qui a été condamné dans l'affaire de Paul Bismuth, s'apprête à vivre un nouveau procès de quatre mois.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.