Guerre en Ukraine : de nombreux soldats auraient déserté la brigade "Anne de Kiev"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : de nombreux soldats auraient déserté la brigade "Anne de Kiev"
Guerre en Ukraine : de nombreux soldats ont déserté la brigade « Anne de Kiev » Guerre en Ukraine : de nombreux soldats auraient déserté la brigade "Anne de Kiev" (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, E. Etton, F. Badaire, F. Bazille, A. Lopez
France Télévisions
Formée en France à l’automne, où 2 300 Ukrainiens ont été entraînés par des Français, la brigade "Anne de Kiev" connaît de nombreuses désertions. Près de 1 700 soldats l’auraient ainsi quittée, notamment en raison d’un manque d’organisation.

Cet automne, 2 300 Ukrainiens ont été formés en France par des Français et équipés avec des armes françaises. C'était l'un des symboles de l'aide de la France à l'Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron lui-même. "Notre souhait, c’est aussi de former une brigade", expliquait-il. Aujourd'hui, cette nouvelle brigade porte bien un nom, la brigade "Anne de Kiev". Mais sur le terrain, elle serait en difficulté. Selon les informations d'un journaliste ukrainien, 1 700 soldats auraient déserté, dont une cinquantaine dès leur séjour en France. Des chiffres que ne confirment pas les autorités ukrainiennes, mais une enquête officielle a bien été lancée. "Le problème vient du fait que nous avons envoyé en France une unité qui n'était pas organisée, sans coordination", indique Iouri Boutoussov, journaliste ukrainien spécialisé dans l’armée.

Renforcer plutôt que créer

Nous avons réussi à joindre l'un des soldats qui a quitté la brigade "Anne de Kiev". Peu expérimenté, il nous raconte avoir été envoyé sur le point le plus chaud du front. Mais ce qu'il dénonce surtout, ce sont les lacunes du commandement : "J’ai été formé comme artilleur et quand je suis arrivé à Pokrovsk (Ukraine), on m'a dit que j’allais poser des mines". Il jure vouloir retourner dans son unité dans quelques jours, en espérant la fin des dysfonctionnements. En Ukraine, beaucoup demandent un renforcement des unités existantes plutôt que d'en créer de nouvelles. Sollicitée, l’armée française n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.