Le youtubeur d'extrême droite Papacito placé en garde à vue après la diffusion de vidéos de menaces envers un maire
Le youtubeur d'extrême droite Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, a été placé en garde à vue, mardi 12 décembre, dans le cadre d'une enquête de l'OCLCH (Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et la haine en ligne), après la diffusion de vidéos de menaces envers le maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne), a fait savoir le parquet de Paris à franceinfo, confirmant des informations de Libération.
Papacito encourt jusqu'à 7 ans de prison et 45 000 euros d’amende pour "provocation non suivie d'effet à une atteinte volontaire à la vie". L'enquête porte également sur des faits de "provocation à la haine à raison de l'origine" et d'"injures publiques à raison de l'orientation sexuelle", pour lesquelles il encourt un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, précise le parquet de Paris.
YouTube a banni en juin la chaîne de l'influenceur d'extrême droite, rappelant dans un communiqué que "le harcèlement et la cyberintimidation ne sont pas autorisés" sur sa plateforme. Papacito s'était déjà fait connaître quelques années auparavant pour avoir simulé l'exécution d'un électeur LFI, suscitant l'indignation de Jean-Luc Mélenchon mais le soutien d'Eric Zemmour. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête pour "provocation" au meurtre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.