Le Live
- franceinfoIl y a 10 min#APPEL_A_TEMOIGNAGES A l'image de la femme escroquée par un faux Brad Pitt, des milliers de personnes se font piéger chaque année sur internet par des arnaqueurs, qui tirent profit de leur sentiment de solitude pour leur soutirer de l'argent. Franceinfo souhaite donner la parole à des personnes qui ont été victimes de ce phénomène. Vous avez été contacté par un "brouteur" sur les réseaux sociaux ? Vous avez cru entamer une romance avec cette personne ? Vous avez fini par vous rendre compte de la supercherie ? Si vous êtes concerné et si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à nos questions dans ce formulaire.
- le point sur l'actuIl y a 15 minIl est 14 heures et vous débarquez dans ce live ? Voici les dernières actualités :• #POLITIQUE Dans un courrier au Parti socialiste, François Bayrou a confirmé l'abandon du passage de un à trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie, c'est-à-dire des jours d'arrêt de travail non rémunéré. C'était une mesure que prévoyait le précédent gouvernement.• #POLITIQUE La première motion de censure du gouvernement Bayrou sera présentée par La France insoumise à l'Assemblée nationale, à 15 heures. Les socialistes sont encore en train de discuter sur leur décision de la voter ou non. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT Israël a accusé le Hamas de remettre en cause "certains points" de l'accord de trêve, allégation que le mouvement palestinien a démenti. Voici ce que prévoit l'accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages.• #UKRAINE L'armée ukrainienne a confirmé avoir mené dans la nuit une frappe de drones contre un dépôt pétrolier dans l'ouest de la Russie, disant avoir provoqué "un important incendie".
- franceinfoIl y a 22 min#POLITIQUE Le précédent gouvernement prévoyait l'augmentation, dans la fonction publique, du nombre de jours de carence en cas d'arrêt-maladie, c'est-à-dire des jours d'arrêt de travail non rémunéré. Aujourd'hui, les fonctionnaires se voient appliquer un seul jour de carence, contre trois dans le privé.
- alerte franceinfoIl y a 27 min#POLITIQUE Dans un courrier au Parti socialiste, François Bayrou confirme l'abandon du passage d'un à trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie.
- franceinfoIl y a 35 minAprès l'affaire de l'escroquerie d'une femme par un "faux" Brad Pitt, le parquet de Saint-Denis à La Réunion a déclaré au Parisien qu'"une enquête est effectivement en cours auprès de la brigade financière". Les autorités essayent "d’identifier les comptes bénéficiaires des fonds", mais "aucun suspect n’est identifié pour l’heure", ajoute le parquet.
- franceinfoIl y a 42 min#IVG Cinquante ans après la loi Veil sur l'IVG, des personnalités politiques et artistiques appellent à réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté avant 1975. "Nous ne pouvons oublier celles qui ont été condamnées par des lois iniques", écrivent notamment l'autrice Annie Ernaux, l'actrice Anna Mouglalis et la sénatrice socialiste Laurence Rossignol dans une tribune publiée par Libération.
- franceinfoIl y a 51 min#UKRAINE L'armée ukrainienne confirme sur Telegram avoir attaqué un dépôt pétrolier près de Voronej, dans l'ouest de la Russie. "Des drones (...) ont frappé la base de Rosneft, dans la localité de Lysky, dans la nuit", écrit Kiev, précisant qu'"un puissant incendie s'est déclaré dans le dépôt pétrolier".
- franceinfoIl y a 54 minPlus de peur que de mal. Le pape François a fait une chute aujourd'hui, provoquant une contusion à l'avant-bras droit qui n'est pas fracturé, d'après le Vatican. "Le bras a été immobilisé par mesure de précaution", conclut un bref communiqué du Saint-Siège.
- un habitant de la bande de GazaIl y a 59 min"Je veux juste retrouver son corps et l’enterrer dignement. J’espère qu’il n’a pas été dévoré par les chiens."#PROCHE_ORIENT Pour l'Orient XXI, Rami Abu Jamous, journaliste palestinien dans la bande de Gaza, a demandé aux habitants de l'enclave la première chose qu'ils comptaient faire en cas de cessez-le feu. Pour l'un d'entre eux, c'est d'aller chercher le corps de son frère. "Des gens ont vu qu’il était mort, mais personne n’a osé aller le chercher, c’était trop dangereux", a-t-il raconté au journaliste.
- franceinfoIl y a 1 h#ROUMANIE Deuxième tentative. Le gouvernement roumain a décidé d'organiser de nouvelles élections présidentielles en mai, après l'annulation spectaculaire du scrutin en décembre, sur fond d'allégations d'ingérence russe. Le premier tour se tiendra le 4 mai, le second le 18 mai.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.