Climat : le Conseil d'État demande à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
C'est une décision historique : le Conseil d'État ordonne à la France, jeudi 1er juillet, de prendre toutes les mesures utiles pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre d'ici le 31 mars. Le Conseil d'État avait été saisi par la commune de Grande-Synthe (Nord), qui s'estime menacée par la montée du niveau de la mer.
Comment faire baisser les émissions de CO2 ? "Il faut agir sur les secteurs les plus polluants en termes d'émissions de gaz à effet de serre, et sur lesquels on peut agir de manière assez directe", explique la journaliste Jihane Benzina, présente sur le plateau du 20 Heures, jeudi 1er juillet. Les transports représentent ainsi 31% des émissions, contre 19% pour l'agriculture et 17% pour les bâtiments.
Les préconisations du Haut Conseil pour le Climat
Le Haut Conseil pour le Climat, un organisme indépendant, a formulé des préconisations, dont certaines très concrètes. "Pour les transports, on pourrait agir sur l'arrêt des ventes des véhicules thermiques", en l'avançant à 2030 au lieu de 2040, rapporte ainsi Jihane Benzina. Concernant l'agriculture, l'exonération de la taxe sur le fioul pourrait être supprimée, l'usage d'engrais à base d'azote pourrait être limité, et de nouvelles pratiques agroécologiques pourraient être envisagées. Enfin, au sujet du bâtiment, il faudrait accélérer la sortie du chauffage au gaz ou au fioul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.