Reconstruction de La Bérarde : les sinistrés de la violente crue face à l'incertitude
Chaque fois qu'ils reviennent depuis la catastrophe, c’est toujours le même désarroi pour les sinistrés du hameau de La Bérarde (Isère). "Notre paysage est complètement défiguré avec ces montagnes de cailloux qui se sont déversés... C’est lunaire. Ça fait mal au cœur de voir ça...", raconte l'un d’entre eux.
À La Bérarde, l’un des sinistrés de la crue géante de juin tenait une épicerie depuis 25 ans. Une autre était propriétaire d’un chalet construit en 1790, dans sa famille depuis des générations.
Cinq mois après, les sinistrés se préparent au pire
Dans la nuit du 21 juin dernier, le Torrent des Etançons sort de son lit. S'ensuit une crue violente qui charrie des centaines de milliers de mètres cubes de pierres et de sable. Des chalets et des pans de routes ont été engloutis. Au total, 97 personnes ont été évacuées, parfois de manière in extremis.
Cinq mois plus tard, le torrent coupe désormais le hameau en deux, telle une cicatrice. Les sinistrés se demandent aujourd'hui s’ils pourront revenir habiter leur village. Parmi eux, certains savent déjà que ce sera impossible en l'état.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.