"J'ai pensé à Samuel Paty et à Dominique Bernard" : le proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève d'ôter son voile se confie
"Dès qu'il y a eu les menaces de mort, j'ai pensé à Samuel Paty et à Dominique Bernard", confie le proviseur du lycée Maurice Ravel dans le XXe arrondissement de Paris, évoquant les deux enseignants assassinés par des jeunes radicalisés.
"Je n'arrêtais plus de guetter pour voir qui passait"
L'homme, qui a accepté de rencontrer les équipes de "Complément d'enquête", confie s'être immédiatement mis en retrait : "J'ai évité de prendre le métro, je ne sortais plus dans le quartier, je n'arrêtais pas de guetter pour voir qui passait, comme si j'allais éventuellement repérer un terroriste potentiel", raconte-t-il. L'événement l'a "traumatisé", admet-il aujourd'hui.
À l'origine de ces menaces, une rumeur, l'accusant d'avoir violenté une étudiante voilée. Dans une plainte classée sans suite, l'élève affirme avoir été poussée et frappée au niveau du bras. Le proviseur se souvient l'avoir "touchée à l'épaule" pour lui demander de retirer son voile, car elle ne réagissait pas. L'un des auteurs des menaces de mort vient d'être condamné à 600 euros d'amende et à un stage de citoyenneté. Le parquet de Paris a fait appel de cette décision.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.