Neige-verglas : des "conditions de conduite difficile" dans le nord de la France, 150 poids lourds stockés dans les Yvelines
Les autorités recommandent aux automobilistes de réduire "considérablement" leur vitesse.
En Bretagne, la nationale N12 en direction de Rennes a été totalement bloquée par deux poids lourds et une quarantaine de véhicules, mardi 9 février dans la soirée, à hauteur de Belle-Isle-en-Terre (Côtes-d'Armor) en raison des chutes de neige, rapporte Bison Futé. Les conditions de conduites étaient difficiles sur la N12 en Bretagne sur l'axe Rennes-Saint-Brieuc-Guingamp-Morlaix et sur la N164 entre Loudéac et Merdrignac.
Autres grosses difficultés, sur la nationale N12 près de Fougères et de la commune de Mayenne, sur l’A10 en direction d'Orléans et sur l'A71 près de la Ferté Saint-Aubin et enfin sur l'A19 au sud de Pithiviers.
La Direction interdépartementale des routes de l'Ouest a recommandé aux automobilistes de réduire leur vitesse et de s'arrêter si l'état des routes se dégrade, rapporte France Bleu Breizh Izel.
La N118 fermée, mardi soir
Dans les autres départements, Bison Futé a signalé une seule difficulté sur l'A19 au sud de Pithiviers (Loiret). La préfecture de l'Essonne a décidé de fermer la N118 entre le pont de Sèvres et Les Ulis (Essonne), mardi à partir de 21 heures, avant l'arrivée de l'épisode neigeux, rapporte France Bleu Paris. Les autorités préfectorales ne veulent pas retrouver des automobilistes bloqués comme en février 2018. 150 poids lourds ont été stockés dans les Yvelines sur différents points du département. "On est en train de leur apporter des repas notamment à la barrière de péage de Saint-Arnoult", indique mardi sur franceinfo le directeur de cabinet du préfet.
Le Préfet de police a demandé aux Franciliens de ne pas prendre la route mercredi matin. Par ailleurs, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 t est interdite à partir de mardi 20 heures dans toute l'Île-de-France.
Les transports scolaires sont également suspendus mercredi dans les départements de l'Essonne, du Val-d'Oise, des Yvelines et de Seine-et-Marne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.