Montpellier instaure la gratuité des transports le week-end
C’est l’une des premières grandes métropoles à passer le cap. Les transports sont désormais gratuits le samedi et le dimanche pour les Montpelliérains.
Montpellier instaure la gratuité des transports le week-end
C’est l’une des premières grandes métropoles à passer le cap. Les transports sont désormais gratuits le samedi et le dimanche pour les Montpelliérains.
Nord : à Lille, on roule à 30 km/h depuis un an
Alors qu’à Nantes (Loire-Atlantique) 80% des rues sont limitées à 30 km/h depuis lundi 31 août, Lille (Nord) a fait ce choix il y a presque un an. Pour quel bilan ?
30 km/h : Nantes élargit l'obligation à presque toute la ville
À Nantes (Loire-Atlantique), la vitesse est limitée à 30 kilomètres/heure dans 80% des rues. Une décision mûrement réfléchie par la mairie, mais qui ne fait pas forcément l'unanimité parmi les habitants.
Le billet vert. Comment traiter et réutiliser le CO2 issue de l’industrie ?
Gérard Feldzer et Bertrand Piccard nous livrent quelques-unes des 1000 solutions économiquement viables et écologiquement responsables labellisées par la fondation Solar Impulse. Aujourd’hui, deux solutions permettant de traiter le CO2 émis par le secteur de l’industrie
Loire-Atlantique : la circulation automobile limitée à 30km/h à Nantes
Après Grenoble (Isère) et Lille (Nord), Nantes va limiter la circulation de quasiment toutes ses rues à 30 km/h.
Pourquoi des trains carburent-ils toujours au diesel en France ?
De nombreuses lignes régionales voient encore circuler des locomotives polluantes et gourmandes en carburant. Leur remplacement est prévu, mais devrait prendre une quinzaine d'années.
Canicule : pollution à l’ozone dans les grandes villes
L’épisode caniculaire devrait durer plus d’une semaine. Les températures sont étouffantes et l’air est sec dans certaines régions. La vigilance orange a été instaurée dans certaines grandes villes, comme Lyon (Rhône).
Canicule : troisième jour de pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône
La préfecture a par conséquent décidé de diminuer de 20 km/h les vitesses maximales autorisées (au-dessus des 70 km/h) sur les routes du département.
Pollution en Île-de-France : circulation différenciée à partir de jeudi
Dans le territoire "délimité par l'A86", "seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler" entre 5h30 et 20 heures, a déclaré la préfecture de police de Paris.
Pollution dans la vallée de l’Arve : la plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" est recevable
Une enquête judiciaire aura donc lieu sur la pollution dénoncée depuis plusieurs années par un collectif d'habitants.
Ma ville demain. Pollution, bruit : la ville peut nuire à votre santé
La ville demain saura-t-elle préserver la santé de ses habitants ?
Ma ville demain. En finir avec les embouteillages
Mettre fin aux bouchons, la ville-Etat de Singapour y est parvenue
Lyon : le président de la métropole "heureux" d'avoir obtenu des restrictions de circulation "avant même d'atteindre un pic de pollution"
La préfecture du Rhône a instauré, pour ce vendredi, la circulation différenciée autour de Lyon en raison d'un épisode de pollution à l'ozone. "Mettre fin à la pollution est une de nos priorités", affirme Bruno Bernard.
Ile-de-France : épisode de pollution vendredi, la circulation différenciée mise en place
Il faudra disposer d'une vignette Crit'air de classe 0, 1 ou 2 pour pouvoir circuler. Par ailleurs, les vitesses de circulation sont abaissées sur les grands axes.
Climat : bientôt finies les terrasses chauffées
Après neuf mois de débat, les premières mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat entreront bientôt en application. Finies les terrasses chauffées en hiver et le chauffage au fioul.
Primes à la conversion : Barbara Pompili veut "resserrer les critères sur les véhicules les moins polluants"
La ministre de la Transition écologique annonce sur France Inter que les critères pour les primes à la conversion automobile en France seront revus "à partir d'août".
Le coronavirus, les embouteillages, les accents... : la revue de presse de France Télévisions
Sur quoi les journaux de la presse quotidienne régionale ont choisi de se pencher le 22 juillet juillet ? Le journaliste Sébastien Thomas répond à cette question via sa revue de presse.
Ma ville demain. La gratuité des transports en commun : une fausse bonne idée ?
À quoi va ressembler ma ville demain. On en parle tous les week-ends cet été sur franceinfo. Aujourd'hui gros plan sur la gratuité des transports en commun, avec Cécile Maisonneuve.
Condamnation de la France par le Conseil d'Etat : cela doit permettre "d'améliorer la qualité de l'air dans nos territoires", réagit le maire de Grenoble
Pour aider la ville de Grenoble à améliorer la qualité de l'air, l'Etat "peut nous accompagner par la règlementation, affirme Eric Piolle.
Lutte contre la pollution : de l'innovation dans l'air
La pollution de l'air est responsable de 48 000 à 67 000 décès prématurés chaque année en France. Conséquence : des entreprises se lancent sur le marché de l'air pur. Le succès est au rendez-vous.
Pression du Conseil d'Etat au sujet de la pollution de l'air : l'association Respire salue "une décision historique" et "attend une réaction du gouvernement"
Avec "50 à 70 000 morts par an", la pollution de l'air est "comme un Covid chaque année", estime Olivier Blond, le président de Respire. Il appelle le gouvernement à soutenir davantage le passage du diesel à l'électrique.
Pollution de l’air : le Conseil d’État ordonne au gouvernement de prendre des mesures sous peine d'une astreinte record de 10 millions d'euros par semestre de retard
Cette astreinte, 54 000 euros par jour, est le montant le plus élevé jamais imposé pour contraindre l'État à exécuter une décision prise par le juge administratif.
Climat : la France loin de ses objectifs
Le Haut conseil pour le climat n'est pas tendre avec le gouvernement. Ce groupe de scientifiques indépendants estime que la France n'est pas à la hauteur des enjeux.
Réchauffement : "Les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu'elle s'est donnés", dénonce le Haut conseil pour le climat
Dans son rapport publié mercredi 8 juillet, le HCC regrette que les plans de soutien du gouvernement aux secteurs automobile et aérien soient "sans conditionnalité ferme concernant leur évolution vers une trajectoire compatible avec les objectifs nationaux".
Au Liban, la pollution de l'air étouffe la population et l'économie
Le petit pays souffre d'une pollution atmosphérique très élevée, proportionnellement à sa superficie et son nombre d'habitants.
Le confinement a-t-il fait baisser les émissions de gaz à effet de serre de seulement 8% en France, comme l’affirme Emmanuel Macron ?
Dans son discours devant les membres de la convention citoyenne ce lundi 29 juin, le président de la République a expliqué que le confinement avait démontré les limites de la décroissance pour limiter les émissions.
110 km/h sur les autoroutes : "Repousser sine die cette mesure était la meilleure des choses", "c'est une victoire" pour 40 millions d'automobilistes
Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes, se réjouit du report du débat par Emmanuel Macron sur l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes mais est moins satisfait des restrictions de circulation envisagées.
Le billet sciences. Le rétrofit : un accélérateur vers la transition écologique
Dans les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, on encourage les véhicules propres, et dans le même temps, un arrêté ministériel est sorti pour reconnaître et encadrer la conversion des véhicules en électrique. C'est ce qu'on appelle le rétrofit.
Baisse de la vitesse à 110 km/h : à Toulouse, la mesure a eu un "effet bénéfique en terme de qualité de l'air", assure l'ATMO
L'organisation chargée de la surveillance de l'air en Occitanie a communiqué les résultats d'une étude menée en avril 2019 sur une portion de l'A62 limitée à 110 km/h.
Pollution : circulation différenciée en Île-de-France
Pour faire face à un épisode de pollution à l’ozone, du fait notamment des fortes chaleurs, la circulation différenciée est mise en place dans la région Île-de-France, jeudi 25 juin. Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 0, 1 et 2 sont autorisés à prendre la route.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.