"Je n'ai pas de sang sur les mains", se défend le président du Kenya après les manifestations meurtrières
Le 25 juin, la police avait tiré à balles réelles sur la foule qui prenait d'assaut le Parlement. Le chef d'Etat évoque un bilan de 19 tués.
"Je n'ai pas de sang sur les mains", se défend le président du Kenya après les manifestations meurtrières
Le 25 juin, la police avait tiré à balles réelles sur la foule qui prenait d'assaut le Parlement. Le chef d'Etat évoque un bilan de 19 tués.
Election présidentielle en Mauritanie : le sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en tête, selon des résultats partiels
Le principal opposant, le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, a prévenu qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats, accusant le pouvoir en place d'instrumentaliser la Commission électorale nationale indépendante.
Déchets électroniques au Ghana : à Arles, une exposition photo décrit une filière économique et un fléau écologique
Les journalistes Bénédicte Kurzen, Muntaka Chasant et Anas Aremeyaw Anas ont reconstitué le parcours des déchets électroniques de l'Europe vers l'Afrique. Le Ghana est devenu une destination de choix pour ces rebuts.
Vos désirs font désordre
il n'est pas courant de trouver au rayon bandes dessinées une BD venue du Caire. Shubeik Lubeik, de Deena Mohamed, raconte sous la forme d'un long conte fantastique les aspirations et les tares de la société égyptienne.
Manifestations au Kenya : le bilan passe à au moins 30 morts, selon Human Rights Watch
Mercredi, au lendemain d'une journée de mobilisation antigouvernementale émaillée de violences, l'organisme officiel de défense des droits humains, la Kenya National Human Rights Commission (KNHRC), avait fait état d'au moins 22 victimes.
Plus de la moitié des Soudanais sont confrontés à "une insécurité alimentaire aiguë", alerte l'ONU
Une guerre oppose depuis plus d'un an l'armée régulière aux paramilitaires des Forces de soutien rapide et les deux belligérants utilisent "la faim comme arme de guerre", selon les Nations unies.
A la découverte du Mozambique, un trésor de biodiversité
Armés de caméras et de beaucoup de patience, des biologistes passent la plupart de leur temps sous l'eau, au milieu des poissons, pour recenser tous les animaux qui vivent dans la zone.
Libye : le dérèglement climatique à l'origine d'une immense sécheresse
En Libye, le changement climatique est une réalité. Depuis plusieurs mois, la sécheresse touche des régions autrefois fertiles. Les villageois doivent alors s'adapter ou partir.
Algérie : après la fin des "émeutes de la soif", certaines populations restent sous la menace d'une pénurie d'eau potable
Le gouvernement algérien est parvenu à éteindre les "émeutes de la soif", mais les habitants de la ville de Tiaret, au sud-ouest d'Alger, restent confrontés à un climat de chaleur extrême.
Manifestations au Kenya : on vous explique la situation dans le pays plongé dans le chaos politique, la "violence et l'anarchie"
Les manifestants kényans, qui s'opposent à un projet de nouvelles taxes, ont tenté d'occuper le Parlement à Nairobi, mardi. Pour apaiser les tensions, le président William Ruto a annoncé, mercredi, le retrait du texte controversé.
Au Kenya, le président retire le projet de budget à l'origine des manifestations meurtrières
"Je m'incline et je ne promulguerai pas le projet de loi de finances 2024", a annoncé William Ruto, au lendemain de la mort d'au moins 22 personnes dans les rues de Nairobi.
Kenya : au moins 13 personnes ont été tuées mardi, selon une association de médecins
Le précédent bilan des émeutes qui ont éclaté mardi contre le projet gouvernemental de nouvelles taxes faisait état de cinq morts et 31 blessés.
Kenya : de nouvelles manifestations contre le gouvernement sont fermement réprimées
L'ONU se dit "profondément préoccupée" par la situation au Kenya. Au moins cinq morts sont à déplorer mardi dans de nouvelles manifestations contre les taxes prévues par le gouvernement. Des dizaines de milliers de jeunes sont descendus dans les rues. L'armée est appelée en renfort.
Evénement médiatique de la décennie, répression sanglante au Kenya et bilan carbone des JO : ça dit quoi ce 26 juin ?
Ce mercredi 26 juin, les élections législatives sont l'événement le plus médiatisé de ces dix dernières années, cinq personnes sont mortes en marge de manifestations réprimées au Kenya et les Jeux de Paris 2024 commencent dans un mois.
Au Kenya, au moins cinq morts et 31 blessés dans une manifestation contre de nouvelles taxes
Des échauffourées ont éclaté mardi dans le centre de la capitale kényane entre des policiers et des manifestants, qui ont pénétré dans l'enceinte du Parlement. Le président kényan William Ruto s'est engagé à réprimer fermement la "violence et l'anarchie".
Nucléaire : le Niger retire au groupe français Orano le permis d'exploitation d'un grand gisement d'uranium
Le régime militaire de Niamey avait fixé un ultimatum à l'entreprise française pour lancer des travaux sur place, ce qu'elle affirme pourtant avoir entrepris.
Production de vaccins : le Sénégal construit un grand "vaccinopole" alors que l'Afrique du Sud se heurte à une concurrence moins chère
La France a accueilli jeudi 20 juin le Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinale en Afrique. L'objectif est de permettre au continent de disposer de plus de vaccins, mais il ne part pas de zéro puisque le Sénégal produit déjà des vaccins et l'Afrique du Sud ambitionne des projets de grands laboratoires.
Le Soudan connaît l'une des "pires crises" humanitaires depuis des décennies, selon Médecins sans frontières
Le conflit qui oppose depuis avril 2023 l'armée aux paramilitaires a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de neuf millions de personnes.
Dépenses publiques : l'Aide sociale à l'enfance fait s'envoler les finances des départements
Les dépenses sociales des départements ont augmenté de 2,15 milliards d’euros en 2023, selon le dernier rapport de l’Observatoire national de l'action sociale, publiée mercredi. Une hausse de 5,2%, en partie due à un bond de plus de 10% des dépenses de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Guerre au Soudan : 14 mois de conflit, des dizaines de milliers de morts, 10 millions de réfugiés et aucune solution concrète
La guerre civile au Soudan, commencée en avril 2023 a coûté la vie à 14 000 personnes, mais cette guerre a également obligé 10 millions de personnes à fuir et a plongé 30 millions de citoyens soudanais dans l'insécurité alimentaire.
Journée internationale des réfugiés : l'ONU publie une enquête d'opinion positive tandis que les Soudanais fuient de plus en plus vers l'Égypte
Ce jeudi 20 juin a lieu la Journée internationale des réfugiés et à cette occasion l'ONU publie les chiffres rassurants d'une enquête d'opinion sur le sujet. Mais la situation ne va pas mieux partout, les Soudanais continuent de fuir vers l'Égypte à cause de la guerre civile.
Le Burkina Faso suspend la chaîne d'information TV5 Monde pour six mois
Plusieurs médias étrangers, principalement français, ont été suspendus de manière temporaire ou définitive depuis l'arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré de plus en plus discret, que signifie son silence ?
Le rempart de la junte au pouvoir au Burkina Faso semble se fissurer puisqu'une nouvelle attaque djihadiste de grande ampleur a révélé la stratégie stérile du capitaine Ibrahim Traoré.
Afrique : la présence militaire française est remise en question au Tchad et au Sénégal
Sur la base de plusieurs sources anonymes, l'AFP a annoncé une réduction drastique de la présence militaire française en Afrique. Si le Tchad reste une place forte de l'armée française, le Sénégal, l'une des grandes bases encore existantes, devrait voir ses effectifs diminuer.
Qui était Nelson Mandela ?
Le 12 juin 1964, Nelson Mandela était condamné à la prison à vie. Retour sur sa vie et ses combats dans l'émission franceinfo junior avec des questions d'enfants et les explications du journaliste Pierre Haski, spécialiste des relations internationales.
Au Soudan, une crise humanitaire sous les radars
En avril dernier, l'ONU alertait que le Soudan est aujourd'hui l'une des "pires catastrophes humanitaires, la pire crise de déplacés et bientôt la pire crise de la faim au monde".
Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa réélu président du pays
Les élections législatives fin mai ont marqué un tournant historique pour l'Afrique du Sud, mettant fin à trente ans d'hégémonie du Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela.
République démocratique du Congo : 42 morts dans un nouveau massacre, près de 150 depuis début juin
Ce nouveau massacre fait passer à près de 150 le nombre de personnes tuées par les Forces démocratiques alliées, groupe affilié à l'organisation Etat islamique, dans le nord de la province du Nord-Kivu depuis le début du mois.
L'ONU alerte sur un nombre inédit de 120 millions de personnes déplacées de force dans le monde
Les guerres à Gaza, au Soudan et en Birmanie ont fortement contribué à augmenter le nombre de personnes contraintes de fuir leur lieu de résidence, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat pour les réfugiés.
"Nos destins sont liés" : dans le bassin du Congo, le combat pour sauver une forêt moins connue que l'Amazonie mais vitale pour la planète
La forêt du bassin du Congo est devenue, devant la forêt amazonienne, le premier puits de carbone au monde. L’ampleur de la déforestation de ce massif forestier reste encore trop peu connue en Europe. Estelle Ewoule Lobe, militante camerounaise, se bat pour faire connaître cette cause.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.