Visite d'Emmanuel Macron en Algérie : signature programmée d'un accord de "partenariat renouvelé" entre les deux pays
Emmanuel Macron retournera samedi à Alger pour signer avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, "un partenariat renouvelé, concret et ambitieux".
Main dans la main. Le président français Emmanuel Macron retournera samedi à Alger pour signer avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, "un partenariat renouvelé, concret et ambitieux", a annoncé l'Elysée vendredi 26 août. Cette annonce suit celle, intervenue jeudi, de la création d'une commission franco-algérienne sur la colonisation.
"Je reviendrai après Oran à Alger pour saluer le président Tebboune et ses ministres et signer une déclaration commune, décidée hier et pendant la nuit, car les choses se font bien dans l'enthousiasme du moment", a lui-même déclaré le chef de l'Etat devant la communauté française à Alger.
Une visite dans la boutique du label Disco Maghreb
Il a précisé qu'il s'agirait d'"un partenariat nouveau pour et par la jeunesse", annonçant d'ores et déjà l'acceptation de 8 000 étudiants algériens de plus cette année en France, qui rejoindront un contingent annuel de 30 000 jeunes. Avec l'Algérie, "soyons idéalistes et besogneux", a-t-il ajouté, en disant vouloir "faire émerger des projets de coopération dans tous les domaines".
"C'est une histoire qui n'a jamais été simple. Mais qui est et qui restera, parce que nous le voulons, une histoire de respect, d'amitié et, oserais-je le dire, d'amour."
Emmanuel Macron, président de la Républiquedans un discours
Avant de revenir à Alger, le chef de l'Etat doit se rendre vendredi soir à Oran, dans l'Ouest. Il y rencontrera samedi des jeunes artistes et des sportifs dont des champions de breakdance. Il doit aussi aller visiter la boutique du célèbre label de musique raï Disco Maghreb, remise au goût du jour par le Français DJ Snake.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.