Cet article date de plus de dix ans.

Direct Suivez la conférence de presse de François Hollande sur la sécurité au Nigéria

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande accueille un sommet Franco-africain. Il y est question de la sécurité au Nigéria et la secte Boko-Haram.

Paris se veut en première ligne sur la sécurité en Afrique de l'Ouest et face à la secte Boko Haram. François Hollande a donc invité les chefs d'état de la région à l'Elysée, samedi 17 mai. Autour du président de la République : les chefs d'Etat du Nigeria, du Cameroun, du Niger, du Tchad et du Bénin, mais aussi des représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union européenne. Tous tentent d'établir une stratégie régionale contre les islamistes de Boko Haram.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, Boko Haram a enlevé 200 lycéennes au Nord-Est du Nigéria. Un enlèvement qui a déclenché des réactions internationales avec le mouvement "#bringbackourgirls".

Pour le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l'objectif de cette rencontre est de trouver "comment arriver à cerner (Boko Haram) par l'intelligence, comment arriver à former pour combattre et comment arriver à débusquer les assassins". Dirigée par Abubakar Shekau, la secte islamiste nigériane est apparue en 2002 et menace de plus en plus les voisins du géant anglophone d'Afrique de l'Ouest.

A l'issue du sommet, François Hollande et les chefs d'Etat invités tiennent une conférence de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.