Gabon : des militaires proclament l'annulation des élections
Dans la matinée du mercredi 30 août, un groupe d'une dizaine de militaires a déclaré l'annulation des élections et la dissolution de toutes les institutions au Gabon.
Gabon : des militaires proclament l'annulation des élections
Dans la matinée du mercredi 30 août, un groupe d'une dizaine de militaires a déclaré l'annulation des élections et la dissolution de toutes les institutions au Gabon.
Niger : la France se refuse à tout "paternalisme", mais aussi à toute "faiblesse" en Afrique, déclare Emmanuel Macron
"La faiblesse que d'aucuns ont montré à l'égard des putschs précédents a nourri des vocations régionales. Il y a une épidémie de putschs dans tout le Sahel", a lancé le président de la République.
Niger : l'ambassadeur de France toujours à son poste, Paris refuse de se soumettre aux exigences de la junte
Au Niger, l’ultimatum de la junte a expiré dimanche 27 août au soir : les militaires qui ont pris le pouvoir en juillet avaient donné 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays. Paris a refusé. Lundi matin, l'ambassadeur était toujours en place.
Niger : plus de 15 000 personnes réunies pour célébrer le premier mois du coup d'État
Une partie de la population nigérienne a célébré le premier mois des putschistes au pouvoir, samedi 26 août. Le sentiment anti-français y est très fort, tandis que certains affichent leur soutien à la Russie et au groupe Wagner.
Elections au Zimbabwe : l'opposition rêve d'une victoire
Depuis l'indépendance en 1980, le pays a connu une véritable descente aux enfers, échiré par des guerres ethniques. Dans un contexte de répression de la dissidence et de grogne généralisée liée à une économie sinistrée, un "jeune homme" entend faire face au "crocodile".
"Il y a tellement de diplômés, mais pas de travail" : au Niger, des étudiants fustigent l'ancien régime de Mohamed Bazoum
Depuis le coup d'État, la jeunesse nigérienne s'est largement mobilisée dans les manifestations à Niamey. Derrière le soutien aux putschistes se dessine la dénonciation d'un régime politique, où le travail et les perspectives d'avenir manquent.
Niger : "Chaque jour perdu dans cette négociation favorise les putschistes", estime un spécialiste de la sécurité au Sahel
Les militaires putschistes veulent poursuivre le président nigérien Mohammed Bazoum pour "haute trahison". Jérôme Pigné, spécialiste des questions de sécurité au Sahel, craint une radicalisation de la population face à l'instabilité du pays.
Coup d'État au Niger : la Cédéao annonce la mobilisation de militaires de plusieurs pays
Alors que les putschistes au Niger ont formé un gouvernement, jeudi 10 août, la Cédéao a décidé de leur répondre par la force. Des militaires de pays d'Afrique de l'Ouest vont être mobilisés. Mais leur mission demeure encore inconnue.
Coup d'État au Niger : la tension avec la France monte d'un cran
La tension entre la France et le Niger, où des putschistes ont récemment pris le pouvoir, est montée d'un cran, mercredi 9 août. Le pays africain accuse la France d'avoir violé son espace aérien, tandis que cette dernière assure avoir préalablement obtenu l'accord nécessaire.
Coup d'Etat au Niger : un retrait des forces françaises peu probable à court terme
Alors que le quai d'Orsay a réagi vendredi à un communiqué des putschistes dénonçant les accords de coopération militaire entre la France et le Niger, le retrait à court terme des 1 500 soldats français sur la base de Niamey semble difficile.
Sénégal : on vous explique la crise politique après le placement en détention de l'opposant Ousmane Sonko et la dissolution de son parti
Deux personnes ont été tuées lundi dans le sud du Sénégal lors de manifestations à la suite du placement en détention d'Ousmane Sonko, opposant au président Macky Sall, inculpé pour divers délits.
Coup d'État au Niger : l'ambassade de France prise pour cible
Dimanche 30 juillet, certains manifestants ont tenté de mettre le feu à l'ambassade de France au Niger. Le pays est frappé par un coup d'État depuis cinq jours.
Coup d'État au Niger : la France suspend toutes ses coopérations avec le pays
Au terme d'un conseil de défense exceptionnel, samedi 29 juillet, la France a décidé de suspendre immédiatement l'ensemble de ses coopérations avec le Niger. Le pays vient de vivre un coup d'État. Le président Mohamed Bazoum, détenu à Niamey, est un allié de la France.
Niger : l'armée soutient les putschistes qui séquestrent le président Bazoum
Dans un communiqué, le chef d'état major des armées explique qu'il souhaite ainsi "éviter une confrontation meurtrière".
Tunisie : comment le président Kaïs Saïed a imposé un tour de vis autoritaire depuis deux ans
Opposants, journalistes, juges... Depuis qu'il s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021, le chef de l'Etat tunisien a multiplié les attaques sur les contre-pouvoirs.
Polémique à Madagascar : le président n'est pas malgache... mais français
Andry Rajoelina est menacé d'une procédure de destitution : on lui reproche d'avoir obtenu la nationalité française en novembre 2014.
Sénégal : "La situation a dégénéré", témoigne un étudiant après les violents affrontements à Dakar
Les cours sont interrompus, vendredi, à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Des heurts violents ont éclaté la veille dans les rues de la capitale, après la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko. Neuf personnes sont mortes dans le pays.
Sénégal : des émeutes font neuf morts
Des violences ont éclaté au Sénégal, jeudi 1er juin. Les partisans d’Ousmane Sonko s’opposent à la condamnation de ce dernier, reconnu coupable de corruption de la jeunesse.
Le Niger, acteur central de la libération d’Olivier Dubois
Après avoir été enlevé au Mali il y a près de deux ans, le journaliste Olivier Dubois a retrouvé la liberté et la France, accueilli à Villacoublay par Emmanuel Macron. Un pays a joué un rôle majeur dans sa libération, c’est le Niger.
Emmanuel Macron en Afrique : "Il est temps d'en finir avec la figure du Français qui donne des leçons", glisse un conseiller du président gabonais
Emmanuel Macron est arrivé ce mercredi soir à Libreville, au Gabon, première étape d’une tournée de près de quatre jours en Afrique. Une visite loin d'être aussi faste que celles de ses prédécesseurs, mais avec l'idée de redorer l'image de la France sur le continent.
Afrique : ses militaires quittent le Burkina Faso, l'influence de la France recule encore au Sahel
Au Burkina Faso, les militaires français ont un mois pour faire leurs bagages. Ils doivent quitter le pays, demande de la junte au pouvoir. Après un scénario similaire au Mali, c'est donc un nouveau recul de l'influence de la France au Sahel. Au profit de la Russie.
Au Mali, l'ONU s'interroge sur l'avenir de sa mission de maintien de la paix
Au Mali, la mission de maintien de la paix s’appelle la MINUSMA. Un rapport vient de sortir sur cette mission onusienne. D’après ce document, il faut soit mettre fin à l’opération soit augmenter les effectifs.
Les échéances électorales qui vont marquer l'année 2023 en RDC et en Espagne
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Sommet de Washington : "La nouvelle stratégie des Etats-Unis prend désormais davantage en compte les priorités de l'Afrique", estime une chercheuse
L'administration Biden entend remodeler ses relations avec les pays africains. Le récent sommet sur l'Afrique à Washington est censé en avoir produit la feuille de route, comme le rappelle l'universitaire Folashadé Soule.
Coupe du monde 2022 : au-delà du foot, des relations diplomatiques parfois compliquées entre la France et le Maroc
Ce soir 20h, France - Maroc en demi-finale du mondial de football, un match très attendu sur le terrain sportif mais aussi diplomatique : les relations entre Paris et Rabat se sont crispées ces derniers mois.
Washington organise un sommet États-Unis-Afrique pour contrer l’influence de Pékin
Pendant que Paris accueillera ce mardi une conférence sur l’Ukraine, un autre sommet international (et de grande ampleur) se déroulera à Washington : un sommet États-Unis-Afrique qui va d’ailleurs durer trois jours.
Au Mali, les ONG soutenues par la France jugées indésirables
Après la rupture militaire etla rupture diplomatique, c'est l'heure de la rupture humanitaire entre la France et le Mali. Les ONG financées par la France doivent cesser leur activité... Ordre de la junte au pouvoir. Une décision qui va surtout pénaliser la population
Un fragile espoir de paix en Éthiopie
C’est l’un des conflits les plus meurtriers de la planète : la guerre dans le nord de l’Ethiopie en Afrique de l’Est dure depuis deux ans. Pour la première fois, des négociations directes s’ouvrent en Afrique du Sud, entre le pouvoir et les rebelles du Tigré.
L'Initiative d'Accra, "cadre idéal" pour combattre le terrorisme en Afrique de l'Ouest
Les pays du golfe de Guinée s'activent face à la multiplication des attaques jihadistes.
Coups d’Etat en Afrique de l’Ouest : "Le terrorisme a rendu secondaire l'agenda démocratique", constate le chercheur Francis Laloupo
L'enseignant en relations internationales analyse les récents reculs démocratiques au Burkina Faso, au Mali et en Guinée. Entretien.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.