Cet article date de plus de cinq ans.

LA PHOTO. RDC: Ebola continue d'endeuiller le Nord-Kivu, déjà confronté aux violences des milices

Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

La fièvre hémorragique Ebola continue de se propager dans l'est de la Répuplique démocratique du Congo. Depuis le 1er août 2018, elle frappe la région de Beni, au Nord-Kivu, où s'est déclaré le 10e foyer de l'épidémie, apparue pour la première fois sur le sol congolais en 1976. 

Le bilan de l'épidémie d'Ebola s'est alourdi, le 29 novembre 2018: les autorités congolaises ont recensé 245 décès et 426 cas confirmés. Sur le terrain, les opérations de lutte contre cette maladie, dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, sont régulièrement entravées par des attaques de rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), opposés à leur président Yoweri Museveni.

Le gouvernement congolais et la Monusco accusent ces groupes armés d'être à l'origine de massacres de plusieurs centaines de civils et de la mort de 21 Casques bleus, depuis décembre 2017. Une marche contre l'insécurité a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Beni, ville de 300.000 habitants, le 27 novembre 2018, soit un mois avant les élections, présidentielle et législatives du 23 décembre 2018.

A Mangina, dans le Nord-Kivu, trois Congolais circulent à moto le 23 août 2018, sur la route qui mène à Beni, transportant une croix pour la tombe d'une victime d'Ebola. (JOHN WESSELS / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.