Les islamistes somaliens disent avoir décidé d'exécuter l'otage français Denis Allex
Paris le considère comme mort depuis l'échec, samedi, d'une opération de sauvetage.
Les islamistes somaliens disent avoir décidé d'exécuter l'otage français Denis Allex
Paris le considère comme mort depuis l'échec, samedi, d'une opération de sauvetage.
Somalie. Les insurgés islamistes publient la photo du corps présumé du "chef" du commando français
Les insurgés islamistes somaliens shebab ont publié lundi sur leur compte Twitter une photo du cadavre d'un homme, présenté comme le chef du commando ayant échoué à libérer samedi l'otage français Denis Allex.
Somalie. Le Drian redoute "une mise en scène macabre" des deux corps
L'otage Denis Allex et le soldat présenté par les rebelles comme blessé et capturé lors du raid de samedi seraient morts.
Le Drian : "La résistance a été plus forte que prévu" en Somalie
Le ministre de la Défense a reconnu que la tentative de libération de l'otage français "n'a pas réussi" mais a jugé qu'il fallait "prendre le risque".
Huit civils auraient été tués au cours du raid français en Somalie
Des témoins de la région interrogés par l'AFP affirment également que les shebab, prévenus de l'atterrisage du commando, attendaient les soldats français lourdement armés.
Un commando français échoue à libérer un otage en Somalie
Les combats ont fait plusieurs morts dont un soldat français. Denis Allex, l'agent de la DGSE détenu, a a priori été abattu par ses geôliers islamistes.
Somalie : un soldat français porté disparu après l'opération ratée pour libérer l'otage Denis Allex
Selon le ministère de la Défense, Denis Allex a été abattu par ses geôliers lors d'une opération menée pour le libérer. Mais les islamistes somaliens affirment toujours détenir l'otage ainsi qu'un soldat français blessé.
Les familles des huit otages français au Sahel inquiètes
Après les deux opérations menées au Mali contre des combattants islamistes et en Somalie pour exfiltrer un otage, les familles des huit Français toujours détenus au Sahel sont anxieuses.
La Somalie en proie à une terrible famine
La Somalie souffre du manque de pluie depuis trois ans, sécheresse aux conséquences dramatiques. Début septembre, les Nations unies estimaient à 750.000 le nombre de Somaliens susceptibles de mourir de faim ou de maladies liées à leur affaiblissement.
Au Kenya, le plus grand camp de réfugiés du monde s'appelle Dadaab
Créé dans l'urgence il y a vingt ans, le camp de réfugiés de Dadaab, dans le nord-est du Kenya, à proximité de la Somalie, accueille encore aujourd'hui près d'un demi-million de personnes, la plupart des Somaliens ayant fui les conflits et la famine.
JO : la préparation épique des athlètes somaliens
Le départ de Mogadiscio des Shebabs, proches d’Al Qaïda, a permis à deux sportifs de ce pays de partir pour les JO de Londres. Mohamed Hassan Mohamed et Zamzam Farah, veulent représenter leur pays pour que "l'image du monde sur la Somalie change".
Hurgur renaît après la défaite des rebelles somaliens
Après avoir combattu auprès des Shebab (islamistes somaliens) contre les troupes de l'Union africaine, un jeune homme retrouve sa ville d'Hurgur qui a été libérée le 22 avril 2012. Les habitants ont retrouvé leur liberté de mouvement et le commerce a repris.
Oman contribue à la lutte contre la piraterie maritime
Au cœur d’une des zones les plus concernées par la piraterie maritime, le Sultanat d’Oman s’appuie sur les Occidentaux pour faire face à ce fléau.
Les mauvaises récoltes au Nord et les futures famines au Sud
Les États-Unis, la Russie et le Canada sont confrontés à de très mauvaises récoltes céréalières. Du coup ressurgi le spectre des émeutes de la faim qui, en 2008, ont secoué la planète et notamment l'Afrique. A l’époque, suite à de mauvaises récoltes, les prix des produits agricoles avaient explosé. Les populations n’avaient plus accès à l’alimentation de base et étaient descendues dans les rues.
L'Union Européenne forme les soldats somaliens contre le terrorisme des shebab
Depuis 2010, la nouvelle armée somalienne est entraînée dans un camp militaire en Ouganda, sous la houlette de formateurs européens. La Somalie, dont l'Etat est défaillant, est en proie depuis plusieurs années à une insurrection islamiste des shebab.
Le chaos somalien
Depuis la chute du président Siad Barre en 1991, le pays est miné par l'instabilité politique, les violences et la guerre. Les tentatives pour rétablir une autorité centrale ont toutes échoué. La guérilla des insurgés islamistes shebab en lutte contre le gouvernement de transition (GFT), résiste à l'offensive du Kenya qui veut les déloger du sud et à celle de l'Éthiopie sur le front ouest.
L'Afrique, théâtre de nombreux conflits
L'année 2012 a été marquée par des troubles en Afrique, principalement au Mali, en Guinée-Bissau et dans les deux Soudans. Mais aussi au Nigeria et en Somalie, aux prises avec des groupes islamistes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.