eSwatini : écoles fermées "pour une durée indéterminée avec effet immédiat"
Depuis plusieurs semaines, les écoliers et lycéens manifestent pour réclamer la fin du régime et la gratuité de l'enseignement.
eSwatini : écoles fermées "pour une durée indéterminée avec effet immédiat"
Depuis plusieurs semaines, les écoliers et lycéens manifestent pour réclamer la fin du régime et la gratuité de l'enseignement.
Emeutes en eSwatini : la dernière monarchie absolue d'Afrique à nouveau contestée
Le dernier week-end de juin a été marqué par des manifestations réclamant plus de démocratie. Un manifestant aurait trouvé la mort et de nombreux militants ont été arrêtés.
En eSwatini, la population dans la rue réclame plus d’argent et de liberté
Le pays est en proie à une vague de mécontentement, en particulier des fonctionnaires qui réclament de meilleures rémunérations.
eSwatini : un député suggère des peines de prison contre le "fléau" des grossesses précoces
La proposition a fait bondir les réseaux sociaux. Chaque année, 1000 jeunes filles abandonnent leurs études dans le pays parce qu'elles sont enceintes.
"Epousez plus de deux femmes ou vous irez en prison", l'infox qui suscite la colère du royaume d'eSwatini
Le site d'information en ligne Zambian Observer a été vivement démenti par les autorités de l'eSwatini. Il a suscité un bel émoi dans le royaume en affirmant que son tout-puissant chef avait menacé ses sujets mâles de prison s'ils ne devenaient pas... polygames.
eSwatini, le pays où les partis politiques sont interdits d’élection
C’est la dernière monarchie absolue d’Afrique. Paradoxalement, l'eSwatini, ex-Swaziland rebaptisé il y a peu par son souverain Mswati III, vote. Des représentants directs, sans partis politiques, interdits d’élection. Une incongruité de plus dans ce petit pays, où le roi a quatorze femmes.
LA PHOTO. Une première marche des fiertés au Swaziland
Plusieurs centaines de personnes ont participé, le 30 juin 2018, à la première marche des fiertés à Mbabene en eSwatini (ex-Swaziland). Un événement dans ce royaume où l'homosexualité est punie par la loi.
Adieu Swaziland, vive l'eSwatini, pays des Swazis
C’est la dernière lubie du roi du Swaziland, Mswati III. Il a décidé brusquement et sans concertation de changer le nom de son pays en eSwatini. Une manière de marquer le cinquantième anniversaire de l’indépendance en revenant au nom d’avant la colonisation. Mais ce n’est sûrement pas cela qui va ramener la prospérité dans ce modeste Etat.
LA PHOTO. Le Swaziland, un royaume où seul le christianisme a voix au chapitre
Depuis début 2017, la petite monarchie de 1,4 million d'habitants, enclavée dans l'Afrique du Sud, a décidé de ne plus enseigner dans les écoles que la religion chrétienne, sans faire mention de l'islam (il y aurait environ 3% de musulmans). Les chrétiens, majoritaires à plus de 80%, ont approuvé la mesure au nom du «socle sur lequel le pays a été bâti». La liberté de culte est, elle, acceptée.
Swaziland : le mystère de la très, très grande ambassade américaine…
En 2016, les USA ont inauguré une importante ambassade à Ezulwini, à 10 km de Mbabane, capitale du Swaziland, petit Etat de 1,2 millions d’habitants sans débouché sur la mer, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Mais à quoi peut donc servir un tel bâtiment, dont la taille est disproportionnée par rapport à celle du pays ?
Mise à l’index par les Etats-Unis, l’économie du Swaziland souffre
Le 1er janvier 2015, le Swaziland était exclu des bénéfices de l’Agoa. Un programme américain qui offre des avantages commerciaux à l’importation aux produits africains sous certaines conditions. Or, selon les Etats-Unis, le Swaziland ne répond pas aux règles du droit du travail, notamment sur la liberté des syndicats et le droit de grève.
Au Swaziland, agonie du dernier journal indépendant
L’amende dont vient d’écoper le Times of Swaziland pourrait bien signer son arrêt de mort. Asphyxiés avant lui, d’autres médias indépendants ont du mettre la clé à la porte. Une censure à l’image des extravagances de la dernière monarchie absolue d’Afrique.
Sanctionné par les Etats-Unis, le Swaziland sur la voie de la réforme?
Depuis plusieurs années, l'économie de la dernière monarchie absolue d'Afrique stagne. Son expulsion du programme d'aide économique des Etats-Unis sur le continent pourrait être le choc qui forcera le pays à engager des réformes.
Swaziland: les amoureux n’ont pas le droit de s’embrasser en public
Il en coûtera désormais 9 euros aux couples qui seront surpris à s’embrasser trop fougueusement en public. Ainsi en ont décidé les élus de Siteki, commune du Swaziland, petit pays enclavé entre l’Afrique du sud et le Mozambique. Un Etat très pudique. En principe…
Le Swaziland, une monarchie absolue contestée
Depuis 2011, ce royaume à l'histoire pacifique, enclavé entre Afrique du Sud et Mozambique, est en proie à des manifestations de plus en plus fréquentes. Le mécontentement est alimenté par les sacrifices économiques imposés à une population déjà à la limite de la subsistance et le refus du roi d'engager des réformes démocratiques.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.