Cyclone Idaï : le pire reste à venir
Pour surveiller la situation au Mozambique et au Zimbabwe, l'association "Solidarité International" utilise ses propres relais. Mais que disent-ils de la situation ?
Cyclone Idaï : le pire reste à venir
Pour surveiller la situation au Mozambique et au Zimbabwe, l'association "Solidarité International" utilise ses propres relais. Mais que disent-ils de la situation ?
Cyclone Idai : le Mozambique et le Zimbabwe ravagés
Le cyclone Idai a balayé le Mozambique et le Zimbabwe la semaine dernière. Aujourd'hui encore, des milliers de sinistrés attendent de l'aide.
Pape, Zimbabwe, Mozambique... L'actualité de la semaine en images fortes
La revue de l'actualité des sept derniers jours en images avec les ravages du cyclone au Mozambique et au Zimbabwe ou encore la volte-face du pape.
Cyclone Idai : l'aide humanitaire déploie ses forces pour prêter main-forte aux victimes
Le cyclone Idai a balayé l'Afrique australe et a laissé derrière lui une crise humanitaire des plus graves. Marco Tamburro, en mission au Mozambique, confirme l'ampleur de la situation.
Afrique australe : des victimes par milliers
Au Mozambique et au Zimbabwe, la situation est dramatique. Des milliers de personnes sont bloquées sur les toits de maisons en attendant les secours, après le passage du cyclone Idai.
"On a vu des milliers de gens sur les toits" : un pilote d'hélicoptère découvre par hasard des rescapés du cyclone Idai au Mozambique
Un pilote suisse a pu survoler la zone dévastée par les inondations, après le passage du cyclone Idai, au Mozambique et au Zimbabwe.
Ce que l'on sait de la situation catastrophique au Mozambique et au Zimbabwe après le passage du cyclone (nouvelle fenêtre)
Le cyclone tropical a fait au moins 300 morts depuis son passage en Afrique australe la semaine dernière.
"C'est une véritable catastrophe humanitaire" : Le Mozambique et le Zimbabwe ravagés par le cyclone Idai
Le cyclone Idai a dévasté l'Afrique australe. Plus de 300 personnes ont trouvé la mort et le bilan pourrait bien s'alourdir.
Cyclone Idai : le Mozambique et le Zimbabwe dévastés
Des centaines de sinistrés au Mozambique et au Zimbabwe après le passage du cyclone Idai. Le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts.
Au Mozambique et au Zimbabwe, des paysages dévastés après le passage du cyclone Idai
Les autorités redoutent que la violente tempête qui s'est abattue sur l'Afrique australe ait fait au moins un millier de morts.
"Les tôles ont décapité des gens" : au Mozambique, des centaines de morts après le passage d'un cyclone
Le cyclone qui a traversé le Mozambique pourrait avoir fait plus d'un millier de morts selon les autorités.
Zimbabwe : le gouvernement autorise 37 investisseurs à produire du cannabis médical
Débordé par les demandes, le gouvernement zimbabwéen vient d’accorder à 37 investisseurs l’autorisation de produire du cannabis médical, tout en rappelant qu’il resterait vigilant sur le trafic illicite.
A Bulawayo, au Zimbabwe, une petite fabrique de souliers ne connaît pas la crise
Située au milieu d'une friche d'usines désaffectées, à Bulawayo, l'entreprise de chaussures Courteney, qui emploie 14 salariés, résiste à une grave crise économique qui a fait perdre à la deuxième ville du pays son rang de capitale industrielle.
Zimbabwe, paroles de femmes
Zimbabwe, les victimes de viols sortent de leur silence mais témoignent à visage couvert…Le gouvernement luise contente de demander aux victimes de déposer plaintes…
Algérie : la communauté estudiantine subsaharienne en colère après le meurtre d’un étudiant zimbabwéen
La mort d’un étudiant zimbabwéen à Annaba, après son agression pour lui dérober son téléphone portable, a suscité une grande colère parmi la communauté subsaharienne vivant en Algérie.
Zimbabwe: les pompiers, eux aussi, touchés par la crise
Depuis des années, la brigade des sapeurs-pompiers de Bulawayo (sud du pays) se bat pour survivre à la crise économique qui ravage le Zimbabwe. Elle est désormais confrontée à une population qui manifeste contre des conditions de vie quotidienne très difficiles.
Le "nouveau Zimbabwe" promis par Emmerson Mnangagwa se fait attendre
Civils tués à bout portant, répression par l'armée au grand jour, internet bloqué, économie exsangue : le président Mnangagwa, héraut d'un "nouveau Zimbabwe" après son élection en juillet 2018, recourt aux méthodes de son prédécesseur Robert Mugabe mais en plus "extrême", selon des experts.
Zimbabwe : le décès à 66 ans de la star de l'afro-jazz Oliver Mtukudzi plonge le pays dans le chagrin
Affectueusement surnommé "Tuku" par son public, Oliver Mtukudzi a composé près de 70 albums. Guitariste autodidacte, l'artiste prolifique figurait dans le top 10 des musiciens africains les plus "bankables" (comprendre : valeur sûre), selon un classement du magazine américain "Forbes" réalisé en 2017.
Zimbabwe : la crise économique provoque des émeutes à travers tout le pays
La forte hausse des prix du carburant décidée par le gouvernement a provoqué des émeutes. Le bilan est lourd, on compte déjà trois morts dont un agent de police lapidé par des manifestants à Bulawayo, la seconde ville du Zimbabwe. L’armée est désormais déployée dans les rues pour tenter de ramener le calme dans les principales villes du pays. Le pasteur Evan Mawarire, principale figure de l’opposition a été arrêté.
L'Afrique du Sud émet un mandat d'arrêt contre l'ex-Première dame du Zimbabwe Grace Mugabe
La femme de l'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est accusée d'avoir agressé une mannequin sud-africaine à Johannesbourg en 2017.
Zimbabwe : au moins 42 morts dans l'incendie d'un bus
Une bonbonne de gaz appartenant à un passager a a explosé dans le bus pour une raison inconnue, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Akashinga, les femmes rangers du Zimbabwe interdites de séjour au Royaume-Uni
Un groupe constitué exclusivement de femmes rangers protège une réserve naturelle du Zimbabwe. Mais leurs succès et leur réputation n’ont pas suffi. Alors qu'elles devaient recevoir un prix à Los Angeles, le visa de transit pour le Royaume-Uni a été refusé pour deux des leurs, en raison officiellement d’un manque de garanties financières.
Pour l'écrivaine Tsitsi Dangarembga, le Zimbabwe a besoin de #MeToo
La campagne planétaire #MeToo a toute sa place au Zimbabwe. C'est l'avis de l'écrivaine et cinéaste Tsitsi Dangarembga, 59 ans, qui constate que «les femmes sont toujours réduites au silence» dans son pays. Elle s'en est expliqué au Salon du livre de Francfort 2018, à l'occasion de la sortie de nouveau roman «Tambu», dernier d'une trilogie qui clôt les aventures de son héroïne Tambudzai.
Au Zimbabwe, les trains sont à l’arrêt
Depuis de nombreuses années, le Zimbabwe, pays d'Afrique australe en proie à une grave crise financière, est dans une situation économique très difficile. Ses finances publiques sont catastrophiques et le service ferroviaire en fait les frais.
Planète Géo. Le Zimbabwe, entre espoir et tristesse
Que devient le Zimbabwe, deux mois après l'élection de son nouveau président ? Ce pays d'Afrique australe, aux prises avec un régime dictatorial pendant des années, espère sortir d'une grave crise économique.
Dans les hôpitaux du Zimbabwe, sans argent, pas de traitement…
«Dans les années 1980 et 1990, le système de santé du Zimbabwe était sans doute l’un des meilleurs en Afrique subsaharienne», explique le site de l’Unicef. Mais par la suite, il a été mis à mal par les difficultés économiques du pays et les errements du pouvoir pendant l’ère Mugabe. Et en 2016, les hôpitaux ne tournaient apparemment qu’à 30% de leurs capacités.
LA PHOTO. Zimbabwe: état d'urgence à Harare en raison d'une épidémie de choléra
Le Zimbabwe a déclaré l'état d'urgence suite à une épidémie de choléra qui a déjà fait 20 morts et contaminé plus de 2.000 personnes. Les malades, concentrés dans la capitale, ont consommé de l'eau souillée par la rupture de canalisations d'eaux usées, a affirmé le nouveau ministre de la Santé Obadiah Moyo. En 2008, une épidémie similaire avait fait 4.000 morts et contaminé 40.000 personnes.
Plus d'un million de Zimbabwéens menacés par la pénurie de nourriture
En raison de la chute de la production agricole due à la sécheresse persistante au Zimbabwe, et due aussi à l'expropriation forcée des fermiers blancs, les Nations Unies se préparent à fournir une aide alimentaire d'urgence à 1.135.000 personnes, sur les 16 millions d'habitants que compte le pays. L'aide sera apportée pendant le pic de la saison creuse 2018/2019, entre janvier et avril.
Zimbabwe : plus d'un million d'habitants menacés par la (nouvelle fenêtre)
En raison de la chute de la production agricole due à la sécheresse persistante au Zimbabwe, et due aussi à l'expropriation forcée des fermiers blancs, les Nations Unies se préparent à fournir de l'aide alimentaire d'urgence à 1 135 000 personnes, sur les 16 millions d'habitants que compte le pays. L'aide sera fournie pendant le pic de la saison creuse 2018/2019, c'est-à-dire de janvier à avril.
Zimbabwe : Mnangagwa peut-il faire repartir l’économie ravagée par Mugabe ?
L’économie du Zimbabwe, ravagée par 37 années de dictature Mugabe, peut-elle retrouver son lustre d’antan ? C’est du moins ce qu’espère le président Emmerson Mnangagwa, élu le 30 juillet dernier. Mais rien ne dit que celui qui fut le bras droit du même Mugabe soit à même d’y parvenir… Même si le pays a un potentiel qui attire les investisseurs.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.