Mexique : l'élection historique de Claudia Sheinbaum entâchée par la mort d'au moins 27 candidats

Un nouveau candidat aux municipales a été assassiné dimanche soir après la fermeture des bureaux de vote.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les unes des journaux mexicains après la victoire de Claudia Sheinbaum à l'élection présidentielle, à Mexico, le 3 juin 2024. (YURI CORTEZ / AFP)

 Il a été tué à son domicile peu avant minuit. Un candidat à la marie d'une localité de l'Etat du Oaxaca, dans le sud du Mexique, a été assassiné dimanche 2 juin après la fermeture des bureaux de vote, a annoncé lundi le gouvernement local. Yonis Baños était le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, droite) à la mairie de Santo Domingo Armenta.  

L'élection historique de Claudia Sheinbaum, première femme élue présidente du Mexique, a été entachée par la violence. Au moins 27 candidats à des élections locales, qui se tenaient en même temps que les législatives et la présidentielle dimanche, ont été tués, selon le décompte de l'AFP.

Plus de 30 000 homicides par an

Le pays enregistre une moyenne de plus de 30 000 homicides par an, soit environ 80 par jour. Les trois quarts sont liés à des affrontements entre groupes criminels pour le contrôle des marchés locaux de la drogue. Plusieurs cartels se disputent l'acheminement de la drogue vers les Etats-Unis (Jalisco Nueva Generacion, Sinaloa, Golfo).

La violence est devenue exponentielle à partir de décembre 2006, à la prise de fonction de l'ex-président Felipe Calderon (2006-2012) qui a lancé une offensive contre les cartels avec la participation des militaires. Depuis, le Mexique a enregistré quelque 450 000 homicides et 100 000 disparitions.

"Nous conduirons le Mexique sur le chemin de la paix et de la sécurité", a déclaré la présidente élue, qui a également promis de lutter contre la violence envers les femmes dans un pays qui compte une moyenne de dix féminicides par jour, d'après l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.