Cet article date de plus de quatre ans.

Climat : 50 parlementaires écrivent à Emmanuel Macron pour demander un "grand projet de loi" s'inspirant des propositions de la Convention citoyenne

Les signataires soulignent à la fois le sérieux du travail accompli, le besoin d’être "bousculés dans leur travail parlementaire" et demandent au Président de tenir sa promesse du "sans filtre". 

 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Convention citoyenne pour le climat réunie le 15 novembre 2019 au CESE (Conseil économique, social et environnemental) à Paris. (SIXTINE LYS / RADIOFRANCE)

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Édouard Philippe et à Élisabeth Borne et publiée vendredi 26 juin sur franceinfo, 50 parlementaires (38 députés et 12 sénateurs) saluent le travail et l’engagement des 150 Français de la Convention citoyenne et proposent de discuter d'un "grand projet de loi citoyen sur le climat".

"Ce processus démocratique inédit nous bouscule dans nos habitudes de parlementaires, pour le meilleur !", écrivent les parlementaires qui disent reconnaître "la légitimité" de l'assemblée citoyenne. Ils saluent 150 mesures "souvent novatrices et radicales" et "indispensables, car elles tracent un chemin pour une France plus écologique, acceptables par chacun et accessible à tous".

Rééxaminer les mesures déjà débattues

Les signataires pressent ainsi Emmanuel Macron de soumettre les mesures au Parlement. "Nous vous encourageons, Monsieur le Président de la République, dans votre promesse de livrer 'sans filtre' les mesures législatives rédigées afin de les soumettre à l’examen et au débat auprès de la représentation nationale", écrivent les signataires. 

Ils ajoutent également qu'ils soutiendront "les mesures de nature budgétaire, dès le projet loi de finance rectificative".  Ils appellent enfin à "réexaminer à la lumière du contexte de la crise économique, écologique et sociale", les mesures déjà débattues au Parlement.

Parmi les députés signataires, une majorité de députés La République en Marche, comme Valérie Petit, des députés MoDem, et 12 membres du nouveau groupe parlementaire "Écologie, Démocratie Solidarité", dont les ex-LREM Cédric Villani, Matthieu Orphelin, Paula Forteza ou Aurélien Taché. Côté sénateurs, à noter la présence parmi les signataires de la sénatrice EELV Esther Benbassa.

Si ce contenu ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La liste des signataires

Liste des député.e.s

Baggarry Delphine
Balanant Erwan
Berta Philippe
Chapelier Annie
De Courson Yolaine
De Temmerman Jennifer
De Vaucouleurs Michèle
Dupont Stella
El Guerrab M'jid
Forteza Paula
Gaillot Albane
Haury Yannick
Josso Sandrine
Julien-Laferrière Hubert
Khedher Anissa
Lasserre Florence
Maire Jacques
Mette Sophie
Meynier-Millefert Marjolaine
Nadot Sébastien
Orphelin Matthieu
Pahun Jimmy
Perrot Patrice
Pételle Bénédicte
Petit Valérie
Potier Dominique
Racon-Bouzon Cathy
Rilhac Cécile
Rudigoz Thomas
Sage Maina
Sarles Nathalie
Taché Aurélien
Thillaye Sabine
Tiegna Huguette
Touraine Jean-Louis
Toutut Picard Elisabeth
Vanceunebrock Laurence
Villani Cédric 

Liste des sénateur.trice.s

Antiste Maurice
Benbassa Esther
Cabanel Henri
Corbisez Jean-Pierre
Dantec Ronan
Devinaz Gilbert-Luc
Gontard Guillaume
Jacquin Olivier
Jomier Bernard
Marchand Frédéric
Labbé Joël
Préville Angèle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.