COP26 : "Le résultat est très insuffisant, si ce n'est un fiasco", regrette le porte-parole de Greenpeace France
"Le bilan est très mauvais quand on fait le compte des engagements qui sont sur la table aujourd'hui", a estimé sur franceinfo Clément Sénéchal, alors que la conférence pour le climat se termine vendredi soir.
"Le résultat de cette COP26 est très insuffisant, si ce n'est un fiasco", a regretté ce vendredi le porte-parole de Greenpeace France Clément Sénéchal, alors que la COP26 de Glasgow se termine samedi 13 novembre. "Ça sent un peu la cata", a-t-il ajouté.
>> Suivez les dernières informations sur la COP26 à Glasgow dans notre direct
"Le bilan est très mauvais quand on fait le compte des engagements qui sont sur la table aujourd'hui, a estimé le porte-parole de Greenpeace France. Nous sommes sur une trajectoire avec une augmentation de 2,4 degrés d'ici à la fin du siècle. C'est très loin de l'objectif de l'accord de Paris, qui est de limiter la hausse des températures à 1,5 degré d'ici à la fin du siècle."
Clément Sénéchal salue toutefois "des petites avancées", comme "le fait que, enfin, les énergies fossiles sont reconnues explicitement comme faisant partie du problème, ce qui n'avait jamais été le cas."
Le porte parole de l'ONG explique enfin que "la communauté scientifique dit que c'est physiquement possible de maintenir la hausse des températures à 1,5 °C d'ici à la fin du siècle", avant de terminer : "Ça veut dire qu'il va falloir des bouleversements politiques majeurs, qu'il va falloir traîner les dirigeants de la planète devant les tribunaux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.