Environnement : sur la côte méditerranéenne, des écogestes enseignés aux plaisanciers pour protéger la mer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : sur la côte méditerranéenne, des écogestes enseignés aux plaisanciers pour protéger la mer
Article rédigé par franceinfo - E. Patricio, E. Felix, L. Buyse
France Télévisions
La mer Méditerranée est l'une des plus polluées du monde. Pour préserver les nombreuses espèces marines qui s'y trouvent, des saisonniers vont de bateau en bateau pour prévenir les plaisanciers des bons gestes à adopter.

À Saint-Raphaël (Var), tout l'été, ils passent de bateau en bateau pour sensibiliser les vacanciers à la vulnérabilité de la Méditerranée. Ils pronent les écogestes, des réflexes à adopter pour préserver un milieu naturel exceptionnel : l'îlot du Lion de mer. "Lorsque vous mettez l'ancre, est-ce que vous faites attention à où vous le faites ?", est-il demandé à un plaisancier. "On essaye au maximum de trouver des endroits où il y a du sable", répond-il.

La Méditerranée, mer particulièrement polluée

Les herbiers de Posidonie abritent de nombreuses espèces marines. Pour les repérer, des applications ont été développées. Elle doivent permettre de stationner son bateau à un endroit sans causer de dégâts dans cet écosystème. Une habitude en apparence anodine est par exemple fortement déconseillée : celle de donner les fins de salades ou de sandwichs à manger aux poissons. La Méditerranée est réputée pour être l'une des mers les plus polluées au monde.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.