Glyphosate : la justice française retire un Roundup du marché
Le tribunal administratif de Lyon (Rhône) a interdit la commercialisation d'un type d'herbicide au glyphosate mis sur le marché par Monsanto, en évoquant le principe de précaution.
Glyphosate : la justice française retire un Roundup du marché
Le tribunal administratif de Lyon (Rhône) a interdit la commercialisation d'un type d'herbicide au glyphosate mis sur le marché par Monsanto, en évoquant le principe de précaution.
Glyphosate : la justice retire un herbicide du marché en le jugeant cancérogène
Le tribunal administratif de Lyon (Rhône) a annulé l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un herbicide qui contient du glyphosate.
Côte d'Ivoire : les enfants pris au piège de l'industrie du cacao
Une équipe d'Envoyé Spécial s'est rendue en Côte d'Ivoire pour enquêter sur le rôle des enfants dans l'industrie du cacao.
"Vis ma vie" d'utilisateur de glyphosate : l'expérience inédite d'un agriculteur bio dans "Envoyé spécial"
A voir le 17 janvier 2019 dans "La Spéciale d'Envoyé" consacrée au glyphosate, un face-à-face rare entre deux mondes qui se parlent peu : un agriculteur adepte du Roundup contre un céréalier bio. "Envoyé spécial" leur a proposé une expérience inédite : passer quarante-huit heures en immersion l'un chez l'autre. Extrait.
Glyphosate : la justice annule l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360
Le tribunal administratif de Lyon a invoqué "le principe de précaution" pour motiver sa décision.
Glyphosate : quand un scientifique signe un article écrit à 85% par Monsanto
Des scientifiques auraient œuvré en coulisse pour défendre l'innocuité du Roundup, un herbicide qui contient du glyphosate commercialisé par la multinationale Monsanto. La firme américaine aurait convaincu des chercheurs de signer des études qu'elle aurait elle-même en grande partie rédigées. Extrait de "La Spéciale d'Envoyé" consacrée au glyphosate.
Glyphosate : le jardinier qui a fait plier Monsanto se confie en exclusivité à "Envoyé spécial"
Il est l'homme qui a fait plier Monsanto. Depuis la condamnation historique de la firme aux Etats-Unis, l'ancien jardinier, en phase terminale d'un cancer à 46 ans, fuit les médias. Exceptionnellement, Dewayne Johnson a décidé de sortir de son silence pour "Envoyé spécial". Voici un extrait de l'émission consacrée au glyphosate le 17 janvier 2019.
Comment font les agriculteurs sri-lankais sans glyphosate ? "Eh bien, on utilise du glyphosate !"
C'est une interdiction que beaucoup attendent, notamment en France. Pourtant, dans le premier pays où elle a été décidée, elle ne fait pas que des heureux. En 2015, face à une étrange épidémie de maladies rénales chez les agriculteurs du Nord, le Sri Lanka a banni le glyphosate. Dans le Sud, loin des rizières, les cultivateurs de thé sont furieux. Extrait de "La Spéciale d'Envoyé", à voir le 17 janvier 2019.
"C'est une révolution totale" : réflexions d'un agriculteur conventionnel devant une ferme 100% bio
Pour un échange inédit à voir dans "Envoyé spécial" le 17 janvier 2019, Vincent, céréalier dans l'Aisne et utilisateur convaincu de pesticides comme le Roundup, a partagé quarante-huit heures avec un autre agriculteur, Olivier, qui s'en est affranchi depuis presque trente ans. Dans cet extrait, le premier découvre la technicité d'une ferme 100% bio. Va-t-il se convertir ?
Dans certaines plantations de cacao en Côte d'Ivoire, des enfants manipulent du glyphosate sans protection
Dans la forêt tropicale de Côte d'Ivoire, le journaliste Paul Moreira a croisé de nombreux enfants sur le chemin des plantations de cacao. Loin de leurs parents, non scolarisés, ils manipulent sans protection des herbicides comme le glyphosate, qui accélèrent la déforestation. Extrait d'"Envoyé spécial".
Pesticides : le glyphosate interdit aux particuliers et aux collectivités
Depuis le 1er janvier, les particuliers et les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser de pesticides de synthèse comme le glyphosate.
Environnement : les particuliers privés de pesticides de synthèse depuis le 1er janvier
Après les collectivités, c'est désormais au tour des particuliers de se voir interdire la vente de pesticides de synthèse.
L'Etat lance un site web pour pousser les agriculteurs à sortir du glyphosate
L'Elysée espère créer une "dynamique de progrès" pour aboutir à l'arrêt de l'utilisation de cet herbicide dans les trois ans, comme s'y est engagé le président de la République.
Glyphosate : "On fait tout pour convertir les agriculteurs à d'autres pratiques" affirme la présidente de la FDSEA du Vaucluse
Sophie Vache a réagi sur franceinfo au classement de l'association Générations futures qui indique que son département est le premier utilisateur de glyphosate de France. "Des efforts sont faits pour moins l'utiliser" a-t-elle affirmé.
Le palmarès des départements champions de l'achat de glyphosate
L'association Générations Futures remet mardi 20 novembre ses "GlyphAwards", des prix pour les departements qui utilisent le plus ce type de pesticide. Franceinfo vous révèle le palmarès, alors que le glyphosate doit être interdit d'ici trois ans.
Pesticides : une utilisation en hausse en 2017
L'utilisation des pesticides est débattue. La journaliste Lilya Melkonian décrypte, sur le plateau de France 2, les positions en France sur cette question.
Politique : les députés montrés du doigt
Sur plusieurs propositions examinées à l'Assemblée, les noms des députés votant ont été rendus publics, ce qui a eu pour effet de multiplier les insultes et menaces à l'égard des élus.
Procès Roundup : le jardinier Dewayne Johnson accepte des dommages et intérêts réduits à 78,5 millions de dollars
La firme américaine Monsanto avait été condamnée cet été à verser 289 millions de dollars (plus de 250 millions d'euros) à un jardinier américain atteint d'un cancer, qu'il imputait en partie au Roundup, un herbicide produit par Monsanto.
Glyphosate : la justice maintient la condamnation de Monsanto mais réduit les dommages et intérêts dus à Dewayne Johnson
Monsanto devra quand même verser 78 millions de dollars au jardinier atteint d'un cancer en phase terminale.
Maine-et-Loire : un pesticide suspendu après des intoxications
Après le glyphosate, le métam-sodium. Ce pesticide est accusé d'avoir intoxiqué des dizaines de personnes dans le Maine-et-Loire. C'est ce qui ressort d'une enquête approfondie menée par franceinfo.
Santé : l’association “Campagne glyphosate” porte plainte
Alors qu’ils agissent notamment via des actions de dépistage, les membres de l’association “Campagne glyphosate” ont déposé de nouvelles plaintes contre le glyphosate.
Plus de 120 députés lancent un collectif pour "accélérer la transition écologique et solidaire"
Des députés de différents bords politiques ont décidé de se rassembler dans un collectif pour "accélérer la transition écologique et solidaire". Ces plus de 120 élus se réunissent pour la première fois mardi.
Vous en parlerez aujourd'hui. Déstockage sur le Roundup à Carhaix
Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, du glyphosate à la vente en Bretagne.
Un Bricomarché présente ses excuses après avoir incité ses clients à faire des stocks de Roundup
Une affichette apposée sur une étagère de désherbants au rayon jardinage incitait à acheter l'herbicide, dont le principe actif est le glyphosate, et qui sera interdit à la vente à partir du 1er janvier 2019.
"Tout le monde en a" : on a assisté aux premiers prélèvements de la campagne de testing de glyphosate et les résultats sont édifiants
Depuis le mois d’avril 2018, une campagne de recherche de glyphosate dans les urines des citoyennes et des citoyens est lancée en Ariège. Ils sont déjà 300 à s'être portés volontaires dans ce département.
Glyphosate : sommes-nous tous contaminés ?
Des dizaines d'habitants de l'Ariège vont porter plainte contre plusieurs fabricants de glyphosate. Ils ont découvert dans leur urine, un taux de pesticide largement supérieur à la dose réglementaire.
Glyphosate : l'Assemblée refuse à nouveau d'inscrire l'interdiction de l'herbicide dans la loi
Les députés examinaient en deuxième lecture le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation, dans la nuit de vendredi à samedi.
Vous en parlerez aujourd'hui. L'équipe de "Charlie Hebdo" est contaminée aux pesticides et ça ne la fait pas rire
Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le numéro "spécial pesticides" de "Charlie Hebdo".
"Ils ont fini de l'assassiner" : Fabian Tomasi, symbole de la lutte contre le glyphosate, s’est éteint
Fabian Tomasi était le symbole de la lutte contre le glyphosate en Argentine. Il vient de mourir à l'âge de 53 ans, le 7 septembre 2018.
L'Argentin Fabian Tomasi, symbole de la lutte contre le glyphosate, est mort à l'âge de 53 ans
Cet ancien ouvrier agricole a consacré les dernières années de sa vie à éveiller les consciences sur les dangers des herbicides.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.