Guerre en Ukraine : Zelensky appelle à des manifestations dans le monde entier pour défendre "la liberté" et "la vie"
Devant les députés français, Volodymyr Zelensky a également exhorté mercredi les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe et à quitter ce pays.
Ce qu'il faut savoir
Volodymyr Zelensky ne désarme pas. Le président ukrainien a appelé mercredi 23 mars à des manifestations dans le monde entier contre la guerre russe qui a provoqué la fuite de l'Ukraine de 3,6 millions de personnes. "Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l'Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie!", a lancé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo en anglais. "Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre!" Ce direct est maintenant terminé.
Le Royaume-Uni va livrer 6 000 supplémentaires à l'Ukraine. Le Royaume-Uni va livrer 6 000 missiles supplémentaires à l'Ukraine, a annoncé mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson. Son pays multiplie par plus de deux ses livraisons d'armes létales défensives. "Le Royaume-Uni travaillera avec (ses) alliés pour accroître la soutien militaire et économique à l'Ukraine", a ajouté Boris Johnson. Il a aussi annoncé aussi une aide de 25 millions de livres (30 millions d'euros) pour l'armée ukrainienne.
Adeo, la holding de Leroy Merlin, ne cède pas. Mise sous pression par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui l'accuse de soutenir "la machine de guerre" russe et dont il demande le départ de Russie, la société a répondu qu'une fermeture serait considérée comme une "faillite préméditée", "ouvrant la voie à une expropriation qui renforcerait les moyens financiers de la Russie".
Dans une déclaration à l'AFP, Adeo assure en revanche avoir "décidé au début du conflit de suspendre les nouveaux investissements" en Russie, où le groupe déclare compter 45 000 collaborateurs pour une grosse centaine de magasins.
Kiev résiste et repousse l'armée russe, selon son maire. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a assuré mercredi que la résistance ukrainienne mettait à mal l'armée russe. "Près de Brovary [périphérie est de Kiev], depuis le nord se déroule une grande bataille, et selon des informations de sources officielles, la petite localité de Makariv (ouest) et la presque totalité d'Irpin (nord-ouest) sont déjà sous contrôle des soldats ukrainiens", a-t-il déclaré devant la presse.
Des diplomates russes expulsés de Pologne. Dans le contexte de l'offensive russe en Ukraine, la décision de Varsovie risque de tendre encore plus les relations avec Moscou. La Pologne a décidé mercredi d'expulser "45 espions russes se faisant passer pour des diplomates", a annoncé le ministre polonais de l'Intérieur Mariusz Kaminski. "De façon totalement cohérente et déterminée, nous démantelons le réseau des services spéciaux russes dans notre pays", a-t-il précisé sur Twitter.