Carburants : l'Agence internationale de l'énergie met en garde contre un risque de "pénuries" de diesel cet hiver
L'AIE estime que l'Europe aura besoin "d'importations soutenues", notamment si l'hiver est rude.
Carburants : l'Agence internationale de l'énergie met en garde contre un risque de "pénuries" de diesel cet hiver
L'AIE estime que l'Europe aura besoin "d'importations soutenues", notamment si l'hiver est rude.
Guerre en Ukraine : qui paye pour l'entretien des yachts russes gelés en France ?
Des messages qui tournent sur les réseaux sociaux affirment, à tort, que c'est le contribuable français qui paye.
Embargo : la nouvelle route du pétrole russe pour contourner les sanctions
Le 5 décembre dernier, l'Union européenne a banni toute importation de pétrole brut russe par la mer. Des centaines de millions de barils que Moscou continue pourtant d’exporter aujourd’hui par d’autres routes. L’une d’entre elles passe par la Grèce, et l’Inde avant, parfois, de revenir en Europe. Sous les radars.
"Aujourd'hui la géo-énergie sort de l'anonymat", assure la présidente de Geosophy, Alice Chougnet
Pour Alice Chougnet, co-fondatrice et présidente de Géosophy, le potentiel de la géothermie est immense et s'adapte à "90% du territoire" français.
Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le "ship to ship", qui permet à la Russie de contourner certaines sanctions internationales ?
La technique consiste à transborder d’un tanker à un autre une cargaison de brut ou de produits dérivés afin de brouiller les pistes.
Kaliningrad, nouvel espace de tension entre Russes et Occidentaux
En Ukraine, un nouveau foyer de tension se dessine entre les Occidentaux et la Russie. À Kaliningrad, dans le territoire russe coincé entre la Pologne et la Lituanie, les sanctions européennes coûtent cher.
Embargo de l'UE sur le pétrole russe : Marine Le Pen dénonce une sanction "stupide et nocive pour le peuple français"
L'ex-candidate du RN à la présidentielle assure qu'elle n'aurait pas signé l'embargo.
Pétrole russe : pour l'eurodéputée Nathalie Loiseau, l'embargo européen est "une vraie réussite"
L'eurodéputée du groupe Renaissance, Nathalie Loiseau, réagit sur le plateau du 23h de franceinfo à l'annonce d'un embargo européen sur le pétrole russe et aux substituts possibles.
Pétrole russe : après l'embargo, quelles solutions d'approvisionnement pour les Européens ?
Après l'annonce d'un embargo européen sur le pétrole russe, où la France et les Européens vont-ils pouvoir s'approvisionner ? La journaliste Natalia Odisharia fait un point sur la situation.
Pétrole russe : les 27 de l'Union européenne s'accordent sur un embargo
Kiev a remporté une bataille diplomatique en obtenant que les 27 pays de l'Union européenne s'accordent sur un embargo sur le pétrole russe à hauteur de 90%.
Embargo sur le pétrole russe : 92 % des importations de l'Union européenne seront arrêtées
Lundi 30 mai, l'Union européenne a décidé de mettre en place un embargo sur le pétrole russe, en arrêtant 92 % des importations d'ici à la fin de l'année 2022. Mais qu'est-ce que cela représente pour la Russie ?
Embargo sur le pétrole russe : "Pas la peine de se précipiter vers les stations", la France a "des stocks" pour "de nombreux mois", promet Barbara Pompili
La ministre de la Transition écologique, qui se dit "confiante" sur l'adoption "d'ici à la fin de la semaine" d'un embargo européen sur le pétrole russe, a indiqué que le gouvernement réfléchissait à des "mesures plus ciblées" contre la hausse des prix du carburant.
Guerre en Ukraine : l'Europe envisage de geler les achats de charbon russe
En réaction au massacre de Boutcha (Ukraine), la commission européenne propose de durcir les sanctions contre Moscou en gelant les achats de charbon russe.
Guerre en Ukraine : un embargo sur le charbon russe est envisagé par l’Union européenne
Vers de nouvelles sanctions contre la Russie ? C’est ce que souhaite l’Union européenne, mercredi 6 avril. Le charbon russe pourrait, cette fois, être concerné.
Guerre en Ukraine : la Finlande interrompt les derniers trains entre la Russie et l'UE
Malgré les sanctions européennes contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine et la fermeture de la plupart des liaisons aériennes et terrestres, la liaison avait été maintenue pour permettre à des citoyens finlandais ou russes de quitter la Russie.
Crise en Ukraine et menaces d'embargos contre la Russie : "Ce serait vraiment du gâchis si ça s'arrêtait", s'inquiètent des producteurs français
La crise en Ukraine n'a pas seulement des répercussions sur la diplomatie, mais aussi sur les entreprises françaises qui exportent leurs produits en Russie. La crainte de sanctions économiques agitaient les esprits lors du grand salon de l'agro-alimentaire Prodexpo.
Russie : le pays produit ses propres camemberts localement
Les Russes raffolent du camembert, mais ils n'achètent pas ce fromage de fabrication française. Ils le produisent eux-mêmes, localement, depuis l'instauration d'un embargo qui interdit l'importation des produits laitiers européens.
Russie : l'économie va mieux, surtout l'agriculture
Entre sanctions d'un côté et embargo de l'autre, dans quelle situation est vraiment l'économie russe ?
Russie : ces Français qui se frottent les mains de l'embargo
Depuis trois ans, la Russie a décrété un embargo sur les produits alimentaires européennes en réponse aux sanctions de l'UE. Pour ne pas perdre ce marché, des entrepreneurs français produisent fromages et charcuterie en Russie.
La Russie prolonge jusqu'à la fin 2018 l'embargo sur les produits alimentaires occidentaux
Ces mesures interdisent depuis août 2014 l'importation de la plupart des produits alimentaires venant des pays qui sanctionnent la Russie pour l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée.
Ukraine : l'Union européenne prolonge de six mois ses sanctions économiques contre la Russie
Cette décision intervient alors que Moscou a confirmé l'extension à l'Ukraine de son embargo sur les produits alimentaires, déjà imposé aux pays occidentaux.
Embargo : quand les Russes fabriquent du camembert à la française
En réponse aux sanctions occidentales après l'annexion de la Crimée, Moscou a interdit de nombreux produits étrangers. Parmi eux, le fromage français. France 2 a rencontré un Russe qui a lancé sa propre gamme de fromages.
Embargo russe contre l'UE : il détruit des canettes de bière avec ses dents
Stas Baretsky, un cosaque de Saint-Pétersbourg, une montagne de muscle qui pèse 142 kg, lutte contre les produits de l'Union européenne à sa façon.
Pour faire respecter son embargo, la Russie sort les bulldozers face aux fromages occidentaux
Moscou a mis en place un embargo sur certains produits alimentaires européens, pour contester les sanctions occidentales dont le pays fait l'objet depuis l'annexion de la Crimée en mars 2014.
Les agriculteurs doivent faire face à l'embargo alimentaire russe
Depuis un an, les produits laitiers, la viande ou encore les fruits et légumes en provenance d'Europe sont interdits sur le territoire Russe.
Embargo russe : les professionnels pris à la gorge
Depuis un an, Vladimir Poutine a mis en place un embargo sur les produits occidentaux. Les pertes sont énormes pour les producteurs.
L'embargo russe reconduit
Désormais les fruits et légumes, la viande et les produits laitiers ne sont plus renvoyés à la frontière, mais détruits sur place.
La Russie détruit les marchandises sous embargo
Avec cette mesure, Vladimir Poutine entend décourager les importations en provenance de l'Europe.
La Russie détruit des centaines de tonnes de nourriture sous embargo
La Russie a commencé à détruire les produits alimentaires occidentaux sous embargo, jeudi 6 août, malgré une levée de boucliers dans la société civile.
La Russie durcit son embargo sur les produits occidentaux
Les produits auparavant renvoyés dans leurs pays d'origine seront désormais détruits par les autorités sur le sol russe.
Embargo russe : l’actualité à écouter
Guerre en Ukraine : qui paye pour l'entretien des yachts russes gelés en France ?
Des messages qui tournent sur les réseaux sociaux affirment, à tort, que c'est le contribuable français qui paye.
En réponse aux sanctions infligées à la Russie pour son rôle dans les manifestations en Ukraine et le conflit armé qui a suivi, Moscou a imposé, jeudi 7 août 2014, un embargo sur des importations alimentaires en provenance de l'Union européenne, des États-Unis, de l'Australie, du Canada et de Norvège. L'embargo russe, d'une durée initiale d'un an, exclut certains produits comme le vin ou les produits pour bébés. En Europe, les producteurs de fruits et légumes, de fromage et de viande de porc sont particulièrement exposés à l'embargo russe. À partir d'août 2014, l'Union européenne annonce le déblocage d'aides aux agriculteurs à hauteur de plus de 120 millions d'euros.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.