Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 19 juin
Des nouvelles de la contre-offensive. L'armée ukrainienne a reconquis le village de Pyatykhatky, situé sur le front sud du conflit avec les forces russes, a affirmé, lundi 19 juin, le ministère de la Défense ukrainien. On fait le point sur les dernières nouvelles sur le front de la guerre.
Le village de Pyatykhatky est repassé du côté ukrainien, selon Kiev
L'armée ukrainienne a reconquis le village de Pyatykhatky, situé sur le front sud du conflit avec les forces russes, a affirmé lundi le ministère de la Défense ukrainien. Avec ce village, un total de "huit localités ont été libérées" en deux semaines, depuis le début de la contre-offensive, avec 113 km2 de territoire reconquis, a déclaré la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, sur les réseaux sociaux.
Dans le sud, les troupes ukrainiennes "ont avancé jusqu'à sept kilomètres en profondeur" des positions russes, a précisé la responsable.
Un système de défense sol-air de fabrication franco-italienne livré à Kiev
Un système de défense sol-air de moyenne portée SAMP/T, de fabrication franco-italienne, a été livré en Ukraine où il est désormais opérationnel, a annoncé Emmanuel Macron, quatre mois après l'avoir promis à Kiev.
Paris avait annoncé début février la livraison de cet équivalent du Patriot. "Je suis heureux de pouvoir vous annoncer avec ma collègue italienne Giorgia Meloni que le SAMP/T franco-italien est désormais déployé et opérationnel en Ukraine, où il protège des installations clés et des vies", a déclaré le chef de l'Etat français dans un discours à Paris sur la défense aérienne et anti-missiles de l'Europe.
L'Ukraine accuse la Hongrie de lui bloquer l'accès à ses prisonniers de guerre
Kiev a accusé Budapest de lui bloquer l'accès à un groupe de prisonniers de guerre ukrainiens transférés en Hongrie depuis la Russie avec l'intermédiaire de l'Eglise orthodoxe russe et à l'insu des autorités ukrainiennes. "Toutes les tentatives de diplomates ukrainiens ces derniers jours d'établir un contact direct avec ces citoyens ukrainiens se sont révélées sans succès", a déclaré sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.
Transférés en Hongrie le 8 juin, ces 11 Ukrainiens "sont de facto placés en isolement, ils n'ont pas d'accès aux sources d'information ouvertes, leur communication avec les proches se déroule en présence de tierces personnes", a-t-il fustigé. Ce groupe de prisonniers est originaire de Transcarpatie, une région située dans l'ouest de l'Ukraine qui abrite une importante communauté hongroise.
Des blessés dans des frappes en Russie
Sept personnes, dont un enfant, ont été blessées dans des frappes ukrainiennes visant lundi la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a déclaré sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Les frappes ont visé plusieurs immeubles résidentiels dans le district de Valouïsk, a précisé la même source, en publiant une image d'un ours en peluche à côté d'une fenêtre brisée dans un des bâtiments touchés.
Des frappes ukrainiennes ont également visé deux villages dans la région de Koursk, elle aussi frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur local Roman Starovoït.
L'ONU accuse Moscou de bloquer l'aide humanitaire
La coordonnatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine reproche à la Russie d'entraver l'acheminement d'aide aux victimes de la destruction du barrage de Kakhovka, dans les zones que Moscou contrôle dans le sud du pays. "Nous exhortons les autorités russes à agir conformément à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire", écrit Denise Brown dans un communiqué.
La Norvège va consacrer plus de 20 millions d'euros à la sûreté nucléaire en Ukraine
La Norvège a annoncé qu'elle consacrerait 250 millions de couronnes (près de 21,5 millions d'euros) à la sûreté nucléaire en Ukraine sur fond de craintes autour de la centrale de Zaporijia après la destruction d'un barrage. "La guerre illégale initiée par la Russie pose une menace à la sûreté et à la sécurité nucléaires en Ukraine", a souligné le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.
L'aide sera répartie entre une contribution de 100 millions de couronnes à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour permettre à ses experts de maintenir leur présence sur plusieurs sites nucléaires en Ukraine dont Tchernobyl et Zaporijia, et une enveloppe de 150 millions pour renforcer la sûreté des installations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.