Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'Élysée dément être à l'origine de la demande de couloirs humanitaires vers la Russie annoncés par Moscou

La Russie affirme que c'est une "demande personnelle" adressée par Emmanuel Macron à Vladimir Poutine.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, le 19 mars 2020. (LUDOVIC MARIN / POOL)

L'Élysée, sollicité par franceinfo, indique lundi 7 mars que les couloirs humanitaires annoncés par la Russie pour permettre l'évacuation des civils en Ukraine vers la Russie et la Biélorussie n'ont pas constitué une demande d'Emmanuel Macron, comme l'affirmaient les forces armées russes.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

"La demande personnelle du président de la République comme du reste des alliés et partenaires c'est que l'offensive russe cesse", précise l'Élysée, qui appelle par ailleurs, "tant que l'offensive est en cours, car les Russes refusent d'y mettre un terme", à respecter le droit international humanitaire.

L'armée russe indiquait de son côté que la décision d'ouvrir plusieurs couloirs humanitaires, pour évacuer les civils notamment de Kiev, Kharkiv et Marioupol, avait été prise après une "demande personnelle" du président français adressée à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien de deux heures par téléphone dimanche. "C'est la Russie qui fait la guerre à l'Ukraine et pas l'Ukraine qui fait la guerre à la Russie", insiste ce lundi matin l'Élysée.

L'Ukraine a refusé ce lundi cette proposition des Russes, estimant que ce n'est "pas une option acceptable". Ce refus de Kiev intervient au moment où un troisième round de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie doit se tenir ce lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.