Guerre en Ukraine : le nouveau commandant des armées juge la situation "extrêmement complexe" sur le front

Près de deux ans après le début de la guerre, les forces de Moscou mènent des attaques constantes, surtout à Avdiïvka, dans l'Est.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le nouveau commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky (au centre) visite une zone sur le front dans l'est de l'Ukraine, le 14 février 2024. (ARMED FORCES OF UKRAINE / AFP)

Des nouvelles du front. Le nouveau commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a annoncé mercredi 14 février s'être rendu dans les zones les plus chaudes du front Est avec le ministre de la Défense, Roustem Oumerov. Il décrit une situation sur le terrain "extrêmement complexe et tendue". 

"Les occupants russes continuent d'augmenter leurs efforts et dépassent en nombre" les forces ukrainiennes, a déclaré Oleksandre Syrsky sur Telegram, alors que l'Ukraine peine à regarnir les rangs de son armée et que l'aide militaire américaine dont le pays a besoin pour faire face aux Russes reste bloquée. "Nous faisons tout notre possible pour empêcher l'ennemi d'avancer sur notre territoire et pour tenir nos positions", a souligné Oleksandre Syrsky. 

"Destruction" d'un navire de guerre russe

Près de deux ans après le début de la guerre, les unités ukrainiennes ont dû affronter de solides défenses russes, et ce sont désormais les forces de Moscou qui mènent des attaques constantes, surtout à Avdiïvka dans l'Est. Cette cité ouvrière sur le front Est est devenue le nouveau symbole de la résistance ukrainienne, mais l'étau se resserre lentement et une retraite n'est plus à exclure. 

L'armée ukrainienne a par ailleurs affirmé mercredi avoir "détruit" un navire de guerre russe au large du sud de la Crimée, péninsule ukrainienne en mer Noire annexée par la Russie en 2014. Le département du renseignement militaire ukrainien (GUR) a revendiqué avoir utilisé des drones navals ukrainiens, Magura V5, pour frapper le bateau près de la ville côtière d'Aloupka et lui causer "des trous critiques" sur son flanc gauche après quoi le bateau "a commencé à couler".

Selon le GUR, il s'agit d'un des vaisseaux russes "les plus récents", pouvant accueillir 87 membres d'équipage et qui avait été utilisé par la Russie dans ses guerres contre la Géorgie en 2008 et en Syrie plus récemment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.