Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "Poutine est pire que Staline", dénonce un vétéran ukrainien de 94 ans

Karl a 94 ans. Cet Ukrainien a connu la Seconde guerre mondiale et le stalinisme. Pour ce vétéran, l'invasion russe de son pays réveille des souvenirs douloureux. 

Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des réfugiés ukrainiens traversent la frontière avec la Hongrie, le 28 février 2022, à Barabas.  (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Le front bouge peu au nord-ouest de Kiev, mais les troupes de Moscou ont beaucoup avancé dans l’est de la capitale. Devant l'avancée des Russes, Karl a dû quitter sa maison de l'est de l'Ukraine. Il est aujourd'hui réfugié à Vinnytsia, dans le centre du pays.

>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Cet ancien mécanicien est né en 1926. Il avait 17 ans en 1943, lorsqu'il a été enrôlé dans l'armée soviétique. "J'ai connu la Deuxième Guerre mondiale, je peux imaginer l'ampleur des destructions que les nouvelles technologies pourraient provoquer". 

"Si l'Europe ne fait rien, la Troisième guerre mondiale éclatera."

Karl, vétéran ukrainien

à franceinfo

Karl a connu les crimes du stalinisme : certains de ces proches ont été arrêtés ou ont  disparu. Mais pour lui, "Poutine est pire que Staline". "Il n'a aucune humanité" juge-t-il. "C'est le pire terroriste, le pire monstre qui soit."

Karl va continuer son voyage vers l'Ouest. Il pense bientôt rejoindre l'Allemagne. Il demande l'aide de la France et des Européens : "Ce qui se passe actuellement est pour moi une horreur absolue. Si l'Europe ne fait rien pour arrêter Poutine,  la Troisième Guerre mondiale éclatera.Ce vétéran en est convaincu : Poutine veut un empire. Il ne s'arrêtera pas à l'Ukraine.

 

Un vétéran ukrainien, reportage par Franck Mathevon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.