: Vidéo Guerre en Ukraine : la Russie cherche "à épuiser les dirigeants occidentaux dans leur soutien", juge un spécialiste
Vladimir Poutine "espère faire durer cette guerre dans le temps", estime Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des questions internationales et de sécurité et directeur de publication du site desk-russie.eu. Invité du Talk franceinfo sur Twitch mardi 3 janvier, il revient sur le conflit qui dure en Ukraine, quelques jours après la frappe ukrainienne sur Makiïvka la nuit du Nouvel An qui a fait 89 morts selon la Russie.
>> Suivez en direct les dernières informations liées à la guerre en Ukraine
"Effectivement, les Russes ne vont pas conquérir Kiev, poursuit le spécialiste, ils ne vont pas détruire l'Ukraine, mais à un certain moment, ils jouent sur l'absence de soutien sur la longue durée des Occidentaux, en se disant 'on va essayer de parvenir au moins à épuiser les dirigeants occidentaux dans leur soutien'. Et c'est ça qui à mon avis est le plus dangereux." Pour Nicolas Tenzer, "de ce point de vue-là, même si ce n'est pas la grande victoire pour Poutine, cette demi-victoire, cette perspective qu'il faut absolument récuser, serait aussi d'une certaine manière une victoire."
Un autre aspect est souligné par Nicolas Tenzer : les vies de soldats russes ne comptent pas pour Vladimir Poutine. "Les hommes qui meurent, ça n'a strictement aucune importance pour eux, poursuit-il. Non seulement les Tchétchènes, les Syriens et les Ukrainiens, mais leurs propres soldats. S'il faut sacrifier 300 000, 500 000 ou 1 million de personnes, il s'en moque complètement !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.