Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : plus de 2.000 morts et des négociations difficiles

Le ministère palestinien de la Santé annonce ce lundi que l’offensive israélienne a fait plus de 2.000 morts dans la bande de Gaza. Par ailleurs les négociations menées au Caire bloquent toujours sur deux sujets : la levée du blocus et la démilitarisation de l’enclave.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La fin de la trêve de  cind jours est prévue ce soir à 23h © Reuters-Ibraheem Abu Mustafa)

Nouveau bilan de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza. Depuis début juillet, 2.016 Palestiniens, dont 541 enfants ont été tués, selon la ministre palestinien de la Santé. Plus de 10.000 personnes ont été blessés. 67 Israéliens, dont trois civils, ont également perdu la vie.

Une trêve a été instaurée il y a une semaine et elle expire ce lundi à 23h. Les Israéliens et les Palestiniens poursuivent leurs négociations au Caire. Des négociations indirectes et compliquées. Les services de renseignements du Caire mènent les pourparlers et font des navettes entre les négociateurs israéliens et palestiniens. Mais l’accord est loin d’être trouvé car les Palestiniens demandent la levée du blocus, ce que les Israéliens refusent, et les Israéliens veulent la démilitarisation de l’enclave, ce que les Palestiniens ne veulent pas.

Ce lundi, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, se rend au Qatar pour rencontrer le chef du Hamas, Khaled Mechaal, ainsi que l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.