Italie : l'opposition s'indigne après une vidéo montrant des saluts fascistes lors d'un rassemblement à Rome
Les dirigeants de l'opposition italienne ont appelé, lundi 8 janvier, à la dissolution des organisations néofascistes, après la diffusion d'une vidéo semblant montrer des centaines de personnes faire le salut fasciste lors d'un rassemblement d'extrême droite à Rome. La vidéo, tournée de nuit et publiée par des médias italiens dont le quotidien Corriere della Sera, montre des centaines de personnes vêtues de noir alignées et levant trois fois le bras avec un salut fasciste en criant "présent". L'AFP n'avait pas pu confirmer l'authenticité de la vidéo lundi soir.
Selon les médias, la scène se déroule devant l'ancien siège romain du Mouvement social italien (MSI), un parti formé par des partisans de Mussolini après la Seconde Guerre mondiale. Un rassemblement y avait lieu dimanche pour commémorer le meurtre de deux adolescents membres de l'aile jeunesse du MSI, abattus le 7 janvier 1978, au cours des "Années de plomb". L'extrême gauche a été tenue pour responsable, mais l'enquête n'a abouti à aucune condamnation, tandis qu'un troisième membre de l'aile jeunesse du MSI est mort après avoir été touché par une balle perdue lors des émeutes qui ont suivi.
"On se croirait en 1924"
"Rome, le 7 janvier 2024. On se croirait en 1924", époque où l'Italie était dirigée par le parti national-fasciste de Benito Mussolini, a commenté Elly Schlein, dirigeante du Parti démocrate de centre-gauche. "Les organisations néofascistes doivent être dissoutes, comme le prévoit la constitution", a-t-elle déclaré. Elly Schlein a appelé la Première ministre Giorgia Meloni, cheffe du parti postfasciste Fratelli d'Italia, lui-même issu du MSI, à condamner l'incident. Le Parti démocrate a également exhorté le gouvernement à dissoudre les groupes néofascistes et à "contrecarrer par tous les moyens les apologistes du fascisme".
Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S), parti d'opposition, a l'intention de porter plainte auprès du parquet de Rome, selon l'agence de presse AGI. Dans un communiqué, Fratelli d'Italia a condamné ses rivaux pour "avoir utilisé le souvenir de la mort tragique de trois garçons tués par la haine communiste pour mener une sinistre propagande".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.