Le démantèlement de la centrale de Fukushima pose problème
L'accident nucléaire de Fukushima remonte maintenant à 2011. Il faut démanteler la centrale désormais, mais tout ne se passe pas comme prévu.
Le démantèlement de la centrale de Fukushima pose problème
L'accident nucléaire de Fukushima remonte maintenant à 2011. Il faut démanteler la centrale désormais, mais tout ne se passe pas comme prévu.
Centrale de Fukushima : des opérations de démantèlement reportées de plusieurs années
Le retrait du combustible usé de la piscine de stockage du réacteur numéro 1 devrait débuter en 2027 ou 2028, alors qu'il était initialement prévu en 2023.
Le Japon va-t-il vraiment déverser l'eau radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima dans l'océan ?
Cette solution, évoquée publiquement par les autorités japonaises, est jugée réaliste par les experts. Mais ils soulignent que le million de mètres cubes d'eau contaminée ne peut être rejeté dans l'océan qu'au compte-gouttes, comme dans le cadre du fonctionnement normal d'une centrale nucléaire.
Le Japon va-t-il vraiment déverser l'eau radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima dans l'océan (nouvelle fenêtre)
Cette solution, évoquée publiquement par un ministre japonais, est jugée réaliste par les experts. Mais ils soulignent que le million de mètres cubes d'eau contaminée ne peut être rejeté dans l'océan qu'au compte-gouttes, comme dans le cadre du fonctionnement normal d'une centrale nucléaire.
Nucléaire : les mesures de précaution renforcées en France
Des comprimés d'iode sont distribués gratuitement dans les pharmacies de l'Hexagone à tous les habitants vivant dans un rayon de 20 km autour d'une centrale nucléaire. En cas de catastrophe, plus de deux millions de personnes sont concernées.
Fukushima : trois ex-dirigeants de Tepco, exploitant de la centrale, acquittés
Les anciens dirigeants de l'opérateur nippon étaient accusés de négligences ayant entraîné la mort d'une quarantaine de personnes lors de la catastrophe de 2011.
Catastrophe de Fukushima : trois ex-dirigeants de Tepco, exploitant de la centrale nucléaire, ont été acquittés
Le tribunal de Tokyo a estimé qu'ils ne pouvaient être tenus responsables des conséquences de l'accident nucléaire de 2011.
L'heure du verdict pour les anciens dirigeants de Fukushima
Huit ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les anciens dirigeants de l’exploitant Tepco, seront fixés sur leur sort ce jeudi 19 septembre.
"On se dit qu'on n'est pas à l'abri d'un accident" : grande distribution de pastilles d’iode autour des centrales nucléaires françaises
Le rayon de protection en cas d'accident nucléaire est étendu à 20 kilomètres autour des centrales, contre 10 km auparavant. Dans le nouveau périmètre de prévention de la centrale de Gravelines (Hauts-de-France), la distribution d'iode s'organise.
Fukushima : le ministre japonais de l'Environnement désavoué après avoir évoqué l'évacuation de l'eau radioactive dans le Pacifique
Depuis la catastrophe nucléaire de mars 2011, plus d'un million de tonnes d'eau contaminée, provenant des conduites de refroidissement de la centrale, sont stockées dans des réservoirs.
Japon : un séisme de magnitude 6,3 enregistré au large de Fukushima, pas de risque de tsunami
La secousse, qui a été ressentie jusqu’à Tokyo, n'a fait ni blessé, ni dommage.
"Énergie du passé" vs "fleuron industriel" : Faut-il interdire le nucléaire ?
Plus de 70 % de l'électricité française est produite par le nucléaire mais ce système fait débat. Alix Mazounie, membre de Greenpeace, et Julien Aubert, député LR, ont confronté leurs points de vue à ce sujet.
Le Japon s'apprête à lever l'ordre d'évacuation près de la centrale de Fukushima
Quelque 400 habitants vivaient dans la zone avant l'accident de mars 2011.
Fukushima : le difficile retour des habitants
Il y a huit ans, un tsunami s'abattait sur les côtes japonaises et la centrale nucléaire de Fukushima, provoquant le plus grave accident depuis la catastrophe de Tchernobyl. Désormais, le gouvernement nippon assure que les habitants peuvent rentrer chez eux.
Huit ans après Fukushima, de nombreux Japonais n'ont plus confiance en leurs élus et leurs experts
Un rapport publié lundi par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Sciences Po et l'Institut technique de Tokyo montre que la catastrophe de mars 2011 a érodé le lien de confiance entre la population, les élus et les experts.
"On se rend compte qu'on prend des risques incommensurables" : le film sur la catastrophe nucléaire de Fukushima diffusé près des centrales françaises
L'équipe du documentaire "Fukushima, le couvercle du soleil", fait une tournée en France pour montrer son film et parler des risques avec les habitants qui habitent près des centrales nucléaires.
Nièvre : un film sur la catastrophe de Fukushima censuré dans une commune qui héberge une centrale nucléaire
L'association Sortir du nucléaire avait prévu une projection, huit ans après l'accident de Fukushima, au Japon. Mais l'événement a été annulé, après que la centrale nucléaire toute proche a contacté la mairie.
La médaille du jour. Du métal provenant de Fukushima pour la torche et les médailles des JO de Tokyo 2020
Les torches et les médailles olympiques de Tokyo 2020 seront conçues à partir de matériaux recyclés provenant de Fukushima, ville ravagée par un accident nucléaire et un tsunami en 2011.
JO de Tokyo : les torches et médailles seront fabriquées à partir d'aluminium de Fukushima
Il s'agit d'une façon de soutenir les personnes ayant perdu leur logement lors de la catastrophe de 2011.
Le gouvernement japonais pourrait rejeter les eaux contaminées de Fukushima dans le Pacifique
A la demande de l'Agence internationale de l'energie atomique, le Japon pourrait rejetter les eaux contaminées sur le site de Fukushima dans l'océan Pacifique.
A Fukushima, la statue d'un enfant en équipement de protection crée la (nouvelle fenêtre)
La statue géante représente un enfant en combinaison jaune de protection contre les radiations radioactives. Installée dans la ville japonaise de Fukushima, elle a suscité des critiques dans une région qui lutte pour restaurer sa réputation depuis l'accident nucléaire de mars 2011.
Japon : les plages de Fukushima réouvertes, l'eau estimée propre par les autorités
Au Japon, les habitants de Fukushima peuvent désormais se rebaigner. L'eau a retrouvé un niveau de radioactivité acceptable, ont estimé les autorités japonaises.
Japon : les plages de Fukushima rouvertes au public
Les baigneurs n'y avaient plus accès depuis huit ans, depuis la catastrophe de Fukushima au Japon. Plusieurs plages ont été rouvertes samedi 21 juillet.
Fukushima : "Une catastrophe nucléaire peut créer l'apocalypse dans la moitié d'un pays", prévient l'ex-Premier ministre japonais
Naoto Kan, l'ancien Premier ministre japonais qui avait géré la catastrophe de Fukushima en 2011 a indiqué lundi sur franceinfo que "l'erreur humaine est possible n'importe où".
Japon : Fukushima, sept ans après la catastrophe
Il y a sept ans au Japon, un puissant tremblement de terre suivi d'un tsunami provoquait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Tous les 11 mars, le pays se fige pour honorer ses plus de 20 000 morts.
Japon : quelle est la situation à la centrale de Fukushima sept ans après le tsunami ?
Le 11 mars 2011, la centrale nucléaire Fukushima Daiichi avait été gravement endommagée après un tsunami.
Fukushima 7 ans après : "C'est une catastrophe inédite qui par définition n'est pas gérable"
L'ingénieur en physique nucléaire, Bruno Chareyron, a reconnu dimanche sur franceinfo que les scientifiques sont démunis sept ans après la catastrophe de Fukushima au Japon.
Fukushima : 7 ans après l'accident nucléaire, des zones montagneuses et forestières n’ont toujours "pas été décontaminées"
Sept ans après la catastrophe de Fukushima au Japon, le directeur santé à l'institut de radioprotection et de sûreté français (IRSN), Jean-Christophe Gariel, a raconté dimanche sur franceinfo la situation "difficile pour les familles évacuées".
Fukushima, retour à la vie
A une dizaine de kilomètres de la centrale de Fukushima, Naraha a été évacuée pendant plus de cinq ans. Aujourd’hui, des habitants tentent d'y reprendre une vie normale, au milieu de milliers de tonnes de déchets radioactifs. Un reportage d'"Envoyé spécial".
Repeupler les environs de Fukushima, "même si c'est avec des poupées"
Les rares personnes qui sont revenues s'installer à Naraha, une ville fantôme proche de Fukushima, ont eu la surprise de croiser des habitants d'un nouveau genre : des poupées à taille humaine… C'est l'œuvre de Mme Takahara et ses amies, pour se sentir moins seules. Extrait d'"Envoyé spécial".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.