Un puissant typhon traverse le Japon et menace Fukushima
La tempête risque d'atteindre la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Elle a déjà provoqué d'importants dégâts.
Un puissant typhon traverse le Japon et menace Fukushima
La tempête risque d'atteindre la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Elle a déjà provoqué d'importants dégâts.
Japon : typhon à Fukushima
Saluts militaires et hymne national à la gloire de l'armée, c'est la rentrée des classes à Damas.
Un puissant typhon se dirige vers le Japon et menace Fukushima
Il devrait balayer lundi la région où se trouve la centrale nucléaire gravement endommagée par un tremblement de terre puis un tsunami, en 2011.
Japon : typhon à Fukushima
Autre intempéries au Japon. Un puissant typhon progresse vers le sud et l'est du pays. C'est une nouvelle fois la région de Fukushima qui est menacée. Syrie : John Kerry se déplace à Jérusalem. Laurent Fabius est à Pékin. La Chine, membre permanent du conseil de sécurité, qui a soutenu à son tour l'accord américano-russe de Genève sur la surveillance des armes chimiques Syriennes. C'est une avancée importante. Il y a quelques jours, les Russes disaient qu'il n'y avait pas d'armement chimique en Syrie. Là, on est arrives à un projet d'accord, bon dans l'ensemble. Il ne règle pas tout, il faut regarder les détails, mais c'est une avancée importante. C'est une première étape. Même s'il y a accord sur le chimique, la guerre la continue. En Syrie, des frappes de l'armée de Bachar AI-Assad se sont poursuivies dans certains secteurs de Damas. Malgré cela, ce dimanche est le jour de la rentrée des classes en Syrie. Peut-on parler de soulagement ces dernières heures dans un pays où des milliers d'écoles ont été détruites ?.
Deux dessins du "Canard enchaîné" sur Fukushima fâchent le Japon
Les sumos à trois bras et à trois jambes ont été peu appréciés par le gouvernement nippon. Ce derner a l'intention d'élever une plainte officielle auprès de l'ambassade de France à Tokyo.
A Fukushima, les autorités cherchent toujours des solutions
L'origine d'une fuite d'eau radioactive a enfin été localisée dans le sous-sol de la centrale. Entre cache-misère et solutions à long terme, francetv info récapitule les options envisagées pour contenir la catastrophe.
La fuite d'eau souterraine localisée à Fukushima
Tepco, le gérant de la centrale nucléaire ravagée, a présenté une vidéo montrant l'origine de la fuite qui entraîne une évacuation d'eau contaminée dans l'océan.
Fukushima : nouveaux records de radioactivité
Selon de nouvelles mesures, l'eau contaminée de la centrale nucléaire est 20% plus radioactive que les précédents prélèvements.
Fukushima : de l'eau irradiée pourrait être déversée dans l'océan
Selon l'Autorité japonaise de régulation du nucléaire, la radioactivité de cette eau serait inférieure aux seuils de sécurité.
Japon : radioactivité à Fukushima
Un signe de plus que l'économie va mieux. Au Japon, à Fukushima, les niveaux de radioactivité sont a nouveau extrêmement hauts près des réservoirs d'eau de la centrale.
Fukushima : des niveaux de radioactivité capables de tuer un homme en quatre heures
Certains sont de 1 800 millisieverts/heure. Ils ont été mesurés près de quatre réservoirs de la centrale japonaise.
Fukushima : pour Tepco, la question de l'eau contaminée reste insoluble
La récente fuite de près de 300 tonnes d'eau radioactive révèle l'incapacité du gestionnaire de la centrale japonaise à décontaminer le site.
Fukushima, de nouvelles fuites
Au Japon, un réservoir de stockage de la centrale nucléaire de Fukushima a laissé échapper 300 tonnes d'eau hautement radioactive, qui ont certainement fini par gagner l'océan Pacifique.
"Incident grave" à Fukushima après la fuite de 300 tonnes d'eau radioactive
Depuis plusieurs jours, l'eau partiellement décontaminée s'écoule sur et dans le sol de la centrale nucléaire.
Fuite de 300 tonnes d'eau radioactive à Fukushima
Le gouverneur de la préfecture de Fukushima a évoqué une "urgence nationale", et a convoqué une réunion extraordinaire de responsables de la région.
Rejets de Fukushima, dégazages : la mer reste la meilleure poubelle de l'homme
Pendant deux ans, Tepco, l’exploitant de la centrale de Fukushima, a nié déverser de l’eau contaminée dans l’océan Pacifique, jusqu'à changer de version. La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris".
Fukushima : situation d'urgence face aux rejets d'eau radioactive
Tepco, l'opérateur de la centrale, est à nouveau montré du doigt, accusé de minimiser les risques que présentent de telles fuites.
Fukushima : "On va pomper une partie de l'eau, mais la radioactivité va rester"
Le réseau Sortir du nucléaire alerte sur les conséquences à très long terme des fuites d'eau contaminée de la centrale nucléaire accidentée.
Fukushima : 300 tonnes d'eau contaminée rejetées chaque jour en mer
Le gouvernement japonais est persuadé que les fuites durent depuis deux ans.
"Situation d'urgence" à Fukushima, alors que de l'eau radioactive se déverse dans l'océan
L'autorité de sûreté nucléaire japonaise critique vivement l'opérateur de la centrale, lequel ne parvient pas à contenir l'eau radioactive qui se déverse dans l'océan.
La décontamination de la zone de Fukushima coûtera 44 milliards d'euros
Selon l'Institut national des sciences et technologies industrielles, les opérations de nettoyage et de décontamination coûteraient cinq fois plus cher que les estimations initiales.
Fukushima : Tepco reconnaît que de l'eau radioactive s'est écoulée dans le Pacifique
Par ailleurs, une nouvelle émission de vapeur, la deuxième en une semaine, a été détectée mardi matin autour du bâtiment du réacteur n°3 de la centrale nucléaire.
Fukushima : de la vapeur s'échappe du bâtiment d'un réacteur
Un filet de vapeur a été observé au niveau du bâtiment abritant le réacteur numéro 3. Aucune explication n'a pour l'instant été donnée sur son origine.
Deux ans après, Fukushima tue encore ?
Deux ans après Fukushima, le Japon veut redémarrer ses réacteurs nucléaires. Coïncidence, ce 9 juillet 2013 est mort le directeur de la centrale, d'un cancer de l'oesophage. "Aucun rapport avec les radiations", assure la firme Tepco.
Près de 360 litres d'eau radioactive répandus à Fukushima
L'eau s'est étalée sur une surface de 30 mètres sur 12.
Fukushima : trois raisons de douter de la compagnie Tepco
Les récents incidents survenus dans la centrale endommagée soulèvent des interrogations sur la façon dont l'opérateur gère les travaux de décontamination.
Nouvelle fuite dans une piscine contenant de l'eau contaminée à Fukushima
C'est le quatrième incident sur le site nucléaire japonais en moins d'un mois.
Incidents en série à la centrale de Fukushima
Selon la compagnie Tepco, 120 tonnes d'eau radioactive pourraient s'être écoulées dans la terre et la mer. C'est la troisième avarie sur le site en trois semaines.
Fukushima : brève panne du refroidissement dans une piscine de combustible usé
Le système de refroidissement s'est brutalement arrêté vendredi matin dans la piscine du réacteur numéro 3. Il a pu être redémarré quelques heures plus tard.
Google Maps crée une visite virtuelle d'une ville proche de Fukushima
L'internaute peut se promener dans les rues d'une cité fantôme du Japon, située non loin de la centrale ravagée par le tsunami de mars 2011.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.