Mer Rouge : un destroyer américain a abattu 14 drones lancés depuis le Yémen

Les rebelles houthis du Yémen multiplient les attaques de drones contre les navires commerciaux dans le canal de Suez, officiellement en représailles à l'offensive israélienne sur Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le destroyer américain "USS Carney", près du canal de Suez, le 26 novembre 2023. (AARON LAU / US DEPARTMENT OF DEFENSE / AFP)

Les attaques du genre se multiplient. Un destroyer américain opérant en mer Rouge a abattu 14 drones lancés depuis des "zones du Yémen contrôlées par les houthis", a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), samedi 16 décembre.

Les drones "ont été identifiés comme étant des drones d'attaque" et ont été "abattus sans faire de dommage pour des navires dans la zone ou de blessés signalés", a précisé le Centcom sur X (ex-Twitter). L'opération, menée par le destroyer USS Carney, a eu lieu "au petit matin samedi" heure locale, et "les partenaires de la région en mer Rouge ont été prévenus de la menace".

Les rebelles houthis, proches de l'Iran, ont prévenu qu'ils viseraient des navires au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Face au risque, plusieurs géants du secteur du transport maritime ont annoncé qu'ils réduisaient, voire interrompaient temporairement tous les passages de navires dans les zones dangereuses. Ces dernières semaines, plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre britanniques, français ou américains qui patrouillent dans la zone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.