Visite éclair d'Emmanuel Macron en Irak
Après le Liban, Emmanuel Macron a poursuivi son voyage par l’Irak. Depuis Bagdad, il a notamment déclaré que les jihadistes français en Irak purgeront leur peine sur place.
Visite éclair d'Emmanuel Macron en Irak
Après le Liban, Emmanuel Macron a poursuivi son voyage par l’Irak. Depuis Bagdad, il a notamment déclaré que les jihadistes français en Irak purgeront leur peine sur place.
La CNCDH demande au gouvernement de rapatrier les 11 jihadistes français condamnés à mort en Irak
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) est une institution française dont les avis ne sont pas contraignants pour l'exécutif.
Jihadistes français condamnés à mort en Irak : leurs familles dénoncent des "tortures et humiliations" en prison
Selon le collectif, ils subissent depuis leur condamnation "des tortures, des sévices, des maltraitances physiques et psychiques dans la prison Al Rosafa à Bagdad".
Daech : Jean-Yves Le Drian en Irak pour discuter du sort des jihadistes
Jean-Yves Le Drian est arrivé en Irak jeudi 17 octobre pour évoquer la création d'un tribunal international qui jugerait dans ce pays les membres de Daech exfiltrés de Syrie.
Agnès Callamard réclame "justice pour les jihadistes et leur victimes"
Agnès Callamard, rapporteure spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires sommaires ou arbitraires, est l'invitée du JT du soir de franceinfo mercredi 9 octobre.
Paris récuse les observations d'une rapporteure de l'ONU sur le transfert de jihadistes français en Irak
Le quai d'Orsay dénonce des "allégations nullement étayées" et qui "relèvent de la pure spéculation". Agnès Callamard a demandé des éclaircissements à la France sur son rôle éventuel dans le transfert de jihadistes de la Syrie vers l'Irak, où ils encourent la peine de mort.
Jugement des jihadistes étrangers en Irak : un tribunal mixte "donnerait l'impression d'une grande tutelle", d'après un avocat
Vincent Brengarth, avocat de plusieurs femmes détenues en Irak et en Syrie, a réagi mercredi sur franceinfo au projet de tribunaux "mixtes" évoqué par la ministre Nicole Belloubet.
Le rendez-vous de la médiatrice. Procès des jihadistes français en Irak
Les condamnations à mort des jihadistes français jugés en Irak : analyse avec Delphine Gotchaux, journaliste au service police-justice de franceinfo, au micro d'Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France.
Irak : les jihadistes français doivent-ils échapper à la peine capitale ?
Deux Français ont été condamnés à mort en Irak pour leur appartenance à l'État islamique. Neuf autres jihadistes avaient déjà été condamnés à mort par les tribunaux irakiens. 44 avocats ont signé une tribune pour dénoncer "l'immense déshonneur", que représenterait pour la France l'exécution de ces peines.
Irak : onze Français condamnés à mort pour appartenance à Daech
Les peines prononcées par le tribunal antiterroriste de Bagdada (Irak) envers des Français sont vivement contestées par plusieurs avocats, qui demandent l'intervention de l'État.
Jihadistes français condamnés à mort : une justice irakienne inéquitable ?
Des jihadistes français ont été condamnés à mort en Irak. 45 avocats ont publié une tribune lundi 3 juin pour fustiger l'inaction du gouvernement face à ces condamnations.
Français condamnés à mort en Irak : la France doit-elle réagir ?
Plusieurs avocats exhortent la France à intervenir afin d'éviter que les Français accusés d'appartenance à Daech soient exécutés en Irak.
"Ce serait un immense déshonneur pour notre pays" : l'appel de 45 avocats contre les condamnations à mort de neuf Français en Irak
La justice irakienne a condamné neuf Français appartenant au groupe Etat islamique à la peine capitale. Pour ces avocats, l'article 66-1 de la Constitution interdisant la peine de mort "ne souffre d'aucune dérogation, pas même en matière de terrorisme".
Irak : les deux derniers Français jugés pour appartenance à l'Etat islamique sont également condamnés à mort
Bilel Kabaoui et Mourad Delhomme ont écopé de la peine capitale après leur procès devant le tribunal antiterroriste de Bagdad. Au total, onze Français ont été condamnés à mort par la justice irakienne.
Qui sont les onze Français condamnés à mort en Irak pour appartenance à l'Etat islamique ?
Tous les Français jugés en Irak en mai et juin pour leur appartenance au groupe Etat islamique ont écopé de la peine capitale. Franceinfo revient sur le parcours de ces jihadistes.
Condamnations à mort en Irak de jihadistes français : "L'État de droit irakien doit être respecté", selon Nicolas Bay
Pour Nicolas Bay, député RN au Parlement européen, invité sur franceinfo lundi 3 juin, il n'y a pas lieu de s'indigner de la condamnation à mort des jihadistes français en Irak, alors que 44 avocats publient une tribune pour interpeller sur leur sort.
"On n'a pas besoin d'avoir l'opinion avec nous pour avoir raison" affirme Hervé Temime, signataire de la tribune contre les condamnations à mort en Irak
"Il en va de l'honneur de la France d'éviter que des ressortissants français puissent être condamnés à mort", a affirmé l'avocat sur franceinfo.
Jihadistes français condamnés à mort : pourquoi la justice irakienne est la cible de critiques
Si le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé que les Français condamnés pour leur appartenance au groupe Etat islamique avait bénéficié de procès "équitables", ce n'est pas l'avis des avocats aménés à intervenir dans ces dossiers.
A Bagdad, les deux jihadistes français condamnés à mort n'ont eu que quelques minutes pour s'expliquer
Fodil Tahar Aouidate et Vianney Ouraghi ont été condamnés dimanche par un tribunal antiterroriste irakien pour appartenance au groupe Etat islamique.
Un neuvième Français condamné à mort en Irak pour appartenance au groupe Etat islamique
Le tribunal a rejeté ses allégations selon lesquelles ses aveux auraient été obtenus sous la torture.
Ces chansons qui font l'actu. Au joyeux temps de la guillotine
La position officielle de la France sur les condamnations à mort de Français de Daech n'est pas sujette à polémiques. Cela dit le chemin parcouru depuis l'époque d'une culture populaire très marquée par le châtiment suprême.
Français condamnés à mort en Irak : Eric Coquerel demande à ce que la peine de mort ne soit "pas appliquée"
"Par principe, ces Français doivent être jugés dans ces pays-là" a estimé le député la France insoumise.
Français condamnés à mort en Irak : cette peine est "barbare et n'aura aucune conséquence en termes de prévention"
Guillaume Denoix De Saint-Marc, directeur de l’Association française des victimes du terrorisme (AFTV), souhaite que leur peine de mort soit "commuée en prison à vie".
Quatre questions sur la condamnation à mort de quatre jihadistes français en Irak
Les quatre hommes ont été condamnés pour avoir combattu dans les rangs de l'Etat islamique. C'est la première fois que la justice irakienne prononce un tel verdict pour des Français.
Irak : un septième Français condamné à mort pour appartenance au groupe Etat islamique
Durant son procès, cet homme originaire de Lunel a exprimé ses regrets et demandé "pardon à l'Etat irakien et aux victimes".
Français condamnés à mort en Irak : l’actualité en vidéos
Visite éclair d'Emmanuel Macron en Irak
Après le Liban, Emmanuel Macron a poursuivi son voyage par l’Irak. Depuis Bagdad, il a notamment déclaré que les jihadistes français en Irak purgeront leur peine sur place.
Français condamnés à mort en Irak : l’actualité à écouter
Le rendez-vous de la médiatrice. Procès des jihadistes français en Irak
Les condamnations à mort des jihadistes français jugés en Irak : analyse avec Delphine Gotchaux, journaliste au service police-justice de franceinfo, au micro d'Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France.
Sept Français ont été condamnés à mort en quatre jours à Bagdad (Irak) pour avoir combattu dans les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI), au cours de procès qui font débat en France.
Au total, 11 Français et un Tunisien sont jugés depuis dimanche 26 mai 2019 devant la cour pénale d'Al-Karkh.
Ils s'étaient rendus en 2017 et 2018 aux forces kurdes anti-EI, avant d'être transférés fin janvier en Irak voisin. Dans ces deux pays, le groupe jihadiste a été chassé de tous ses fiefs. Depuis 2018, des tribunaux irakiens ont condamné plus de 500 étrangers reconnus coupables d'appartenance à l'EI, mais aucun de ceux ayant écopé de la peine de mort n'a jusqu'ici été exécuté.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.