Vidéo Guerre au Proche-Orient : des agents du Mossad dévoilent les coulisses de l’opération "bipeurs" contre le Hezbollah

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En septembre dernier, les services de renseignements israéliens ont fait exploser à distance des bipeurs et des talkie-walkies appartenant à des membres du Hezbollah. Deux agents ont raconté la façon dont l’opération a été organisée.
VIDEO. Guerre au Proche-Orient : des agents du Mossad dévoilent les coulisses de l’opération "bipeurs" contre le Hezbollah En septembre dernier, les services de renseignements israéliens ont fait exploser à distance des bipeurs et des talkie-walkies appartenant à des membres du Hezbollah. Deux agents ont raconté la façon dont l’opération a été organisée. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, H. Nalbandian
France Télévisions
En septembre dernier, les services de renseignements israéliens ont fait exploser à distance des bipeurs et des talkie-walkies appartenant à des membres du Hezbollah. Deux agents ont raconté la façon dont l’opération a été organisée.

Ce fut l’une des opérations les plus sophistiquées d'un service de renseignements. Des milliers d'explosions simultanées de bipeurs, puis de talkie-walkies, ont porté un gros coup au Hezbollah en septembre dernier. Aujourd'hui, pour la première fois, deux hommes du Mossad dévoilent de façon anonyme les coulisses de cette attaque inédite. "Le but n’était pas de tuer les terroristes du Hezbollah. Les blessés sans mains ni yeux sont la preuve vivante, au Liban, qu'il ne faut pas jouer avec nous", explique l’un d'eux. Aux journalistes américains, ils confient qu’ils travaillaient depuis dix ans sur cette opération, en commençant par 16 000 talkies-walkies. "À l’intérieur de la batterie, nous avons mis un engin explosif", poursuit-il.

37 morts et plus de 3 000 blessés

La milice chiite a utilisé pendant des années ces appareils, sans se douter qu’il s’agissait de bombes à retardement. Pour les bipeurs, les services israéliens sont allés encore plus loin. Ils sont remontés jusqu'au fournisseur habituel du Hezbollah, une entreprise taïwanaise : "Pour le transformer en bombe, on devait l'agrandir un peu". Pour réussir à le vendre, ils ont recruté la commerciale de l'entreprise taïwanaise habituée à traiter avec le Hezbollah. Il ne restait plus qu'à déclencher l’attaque à distance. Ces attaques au Liban ont fait près de 3 000 blessés et 37 morts, dont deux enfants.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.