Gouvernement Bayrou : Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Bruno Retailleau… Découvrez les nouveaux ministres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement Bayrou : Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Bruno Retailleau… Découvrez les nouveaux ministres
Gouvernement Bayrou : Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Bruno Retailleau… Découvrez la nouvelle composition Gouvernement Bayrou : Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Bruno Retailleau… Découvrez les nouveaux ministres (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, J. Hazo, J. Assouly, A. Bouville, A.-M. Gomes, R. Buu, M. Tourly, L. Morel
France Télévisions
Lundi 23 décembre, en fin d'après-midi, le nouveau gouvernement de François Bayrou a enfin été annoncé. Parmi les entrants, certains visages connus font leur retour, tandis que d’autres conservent leur place.

Enfin. Après une longue attente, le secrétaire général de l’Élysée a annoncé le nouveau gouvernement, lundi 23 décembre. Avec des figures connues des Français et quatre ministres d’État. Élisabeth Borne signe son retour au premier plan en devenant ministre de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Gérald Darmanin revient aussi en première ligne et devient garde des Sceaux. Bruno Retailleau, sans surprise, reste ministre de l'Intérieur. Manuel Valls est nommé ministre d'État chargé de l’Outre-mer.

Xavier Bertrand annonce son refus

Parmi les entrants, un inconnu du grand public, Éric Lombard, est nommé ministre de l'Économie et des Finances. François Rebsamen hérite de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Ancien ministre de François Hollande, il avait rallié Emmanuel Macron en 2022. Et puis, il y a ceux qui restent, comme Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Jean-Noël Barrot reste ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères. Rachida Dati conserve le portefeuille de la Culture. Xavier Bertrand, bien que sollicité, indique dans un communiqué avoir refusé de participer à un gouvernement formé avec l'aval de Marine Le Pen. Le RN avait vivement critiqué sa possible nomination à la Justice.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.