Cyclone Chido à Mayotte : "La France doit prendre ses responsabilités", estime une Mahoraise en marge du deuil national

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : "La France doit prendre ses responsabilités", estime une Mahoraise en marge du deuil national
Cyclone Chido à Mayotte : "La France doit prendre ses responsabilités", estime une Mahoraise en marge du deuil national Cyclone Chido à Mayotte : "La France doit prendre ses responsabilités", estime une Mahoraise en marge du deuil national (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, Y. Amiel, A. Dupont, France 3 Régions, Y. Kadouch
France Télévisions
De nombreux Mahorais de métropole se sont joints au deuil national pour les victimes du cyclone Chido à Mayotte (Outre-mer), lundi 23 décembre. Ils appellent l'État à prendre ses responsabilités.

Des larmes ont coulé sur le visage des habitants rassemblés à Toulouse (Haute-Garonne), pendant la minute de silence dédiée aux victimes du cyclone Chido à Mayotte (Outre-mer), lundi 23 décembre. De l'émotion et une gravité pouvaient se lire dans les regards des Mahorais. Tous souhaitent rappeler l'urgence humanitaire dans laquelle se trouvent leurs proches. "La France doit prendre ses responsabilités envers Mayotte, qui est aussi un département français", pointe une femme.

Des collectes de dons en marge des cérémonies

Dix jours après le passage de Chido à Mayotte, Emmanuel Macron a décrété une journée de deuil national pour rendre hommage aux disparus. Une minute de silence a été observée et les drapeaux ont été mis en berne dans toute la France. Aux quatre coins du pays, élus et habitants se sont rassemblés en solidarité avec l'archipel. Des collectes de dons ont également été organisées en marge des cérémonies.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.