Guerre Israël-Hamas : six otages israéliens ont été libérés à Gaza, annonce l'armée israélienne

Article rédigé par Robin Prudent, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une voiture de la Croix-Rouge en Israël, le 30 novembre 2023. (AHMAD GHARABLI / AFP)
La trêve reconduite depuis le 24 novembre doit théoriquement prendre fin vendredi à 7 heures.

Ce qu'il faut savoir

Une nouvelle libération. Six nouveaux otages israéliens ont été libérés à Gaza et sont "en route pour Israël", a annoncé l'armée israélienne, jeudi 30 novembre. Cette libération intervient quelques heures après le retour de deux autres otages, dont une Française, en Israël. La branche armée du mouvement islamiste, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a de son côté rapporté que six otages avaient "été remis au Comité international de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza". Trois fois plus de prisonniers palestiniens doivent désormais être libérés de prisons israéliennes dans les heures qui viennent selon les termes de l'accord qui expire vendredi à 7 heures.

>> Ce direct est désormais terminé.

Une pause renouvelée ? Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé jeudi 30 novembre à la prolongation de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza pour "un huitième jour et au-delà". La trêve reconduite depuis le 24 novembre doit théoriquement prendre fin vendredi à 7 heures. 

Une Française libérée. "C'est une grande joie que je partage avec sa famille et tous les Français", a réagi Emmanuel Macron sur X après la libération de la Franco-Israélienne de 21 ans Mia Schem. Mia Schem est la quatrième otage de nationalité française (sur les huit retenus en captivité ou portés disparus) à être libérée, après les jeunes Erez Kalderon (12 ans), Sahar Kalderon (16 ans) et Eitan Yahalomi (12 ans). 

Le Hamas revendique l'attaque à Jérusalem, qui a fait au moins trois morts. Le mouvement islamiste palestinien a aussi appelé à une "escalade de la résistance" contre Israël après cette attaque commise jeudi matin. "Les frères Mourad Nemr (38 ans) et Ibrahim Nemr (30 ans) (...), membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sur Baher [un quartier de Jérusalem-Est] se sont sacrifiés en menant une opération" qui a "tué trois colons [israéliens] et en a blessé d'autres", affirme le Hamas dans un communiqué. "Deux terroristes venus en voiture et armés, l'un d'un M-16 et l'autre d'un pistolet" ont ouvert le feu selon la police israélienne, qui confirme que les deux assaillants ont été abattus.

La trêve entre Israël et le Hamas prolongée jusqu'à vendredi. Un accord a été trouvé in extremis par les deux belligérants jeudi matin, peu avant l'arrivée à expiration de la pause militaire. L'armée israélienne a publié un communiqué pour déclarer que la "pause opérationnelle" allait "continuer", "à la lumière des efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des otages" détenus à Gaza. Le Hamas a annoncé de son côté que la trêve était prolongée pour "un septième jour".