Cet article date de plus d'un an.

L'armée israélienne montre "ses victoires" à Gaza : réelle avancée ou guerre de communication ?

L'armée israélienne annonce mardi avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux du Hamas dans la ville de Gaza, notamment du Parlement. Depuis les attaques du Hamas il y a plus d'un mois, elle n'était jamais allée aussi loin dans l'enclave palestienne.
Article rédigé par Sébastien Laugénie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des opérations de recherche et de sauvetage dans des bâtiments détruits à Gaza, après les frappes aériennes de l'armée israélienne, le 14 novembre 2023. (ALI JADALLAH / ANADOLU)

Israël affirme que le Hamas a "perdu le contrôle à Gaza" et qu'il est en grande difficulté sur le terrain. Le ministre israélien de la Défense l'a déclaré lundi 13 novembre. Comment faut-il comprendre ces propos ?

Au 39ème jour de combats, l'armée israélienne n'était jamais entrée si profondément dans le territoire palestinien, avec des chars désormais aux abords de l'hôpital Al-Shifa, selon des sources palestiniennes à Gaza. Des combattants du Hamas auraient même commencé à fuir vers le sud, selon le ministre israélien de la Défense. Il indique que des civils auraient aussi pillé les bases du mouvement islamiste palestinien, et notamment son stock de nourriture et d'essence. L'État hébreu y voit le début d'une déroute mais les commentateurs à Jérusalem restent très prudents. Les combats vont encore durer longtemps.

Selon l'armée israélienne, 300 tunnels ont été détruits depuis le début de l'offensive, mais aussi des caches d'armes dans des mosquées, des écoles, et surtout des hôpitaux ; ce que dément le mouvement islamiste palestinien. Pourtant, les dernières vidéos publiées par l'armée israélienne sont confondantes. Dans une vidéo de six minutes postée lundi 13 novembre sur les réseaux sociaux, on voit le porte-parole de l'armée israélienne en personne, Daniel Hagari, dans Gaza, descendre dans les sous-sols de l'hôpital Al-Rantissi, un hôpital pour enfants.

"Regardez ce que le Hamas avait à l'intérieur de l'hôpital : des explosifs, des grenades, des kalachnikov et des lance-roquettes"

Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne

dans une vidéo

"Je veux aussi que vous voyiez cette pièce avec un système de ventilation et des équipements, des toilettes, une douche, une petite cuisine. Tout ce dont les terroristes avaient besoin", décrit Daniel Hagari. L'armée affirme aussi que des otages ont été détenus dans ces sous-sols, avec pour preuves, dit-elle, des liens attachés à une chaise, un biberon et des listes de combattants affichés au mur avec des tours de garde. Toutefois, l'État hébreu ne maîtrise pas toute sa communication. Une image fait polémique depuis lundi 13 novembre. Il s'agit d'une photo où l'où voit un groupe d'une quarantaine de soldats poser fièrement en plein cœur du Parlement du Hamas, avec le drapeau israélien en main.

Dans cette guerre de communication, le Hamas n'est pas en reste. Il a répliqué lundi avec une terrible vidéo. Une otage est filmée juste après son enlèvement, c'est une soldate israélienne de 19 ans. On la voit vivante, parler face caméra. L'image d'après, elle est morte étendue sur un lit. Selon le Hamas, elle a été tuée dans un bombardement. L'État hébreu a confirmé son décès dans la matinée, mardi 14 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.