: Reportage "On aurait dû détruire le Hamas quand il est apparu" : des colons israéliens de Cisjordanie soutiennent avec ferveur Benyamin Nétanyahou
De ce qui sera bientôt son salon, Dror embrasse d’un coup d’œil la vue panoramique sur la vallée du Jourdain. Cet ancien propriétaire d’une galerie de photos s’est installé ici il y a deux mois avec sa femme et sa petite fille, à l'est de Ramallah, dans une implantation sauvage, légalisée l’an dernier par les autorités israéliennes.
Sous son tee-shirt, on devine une arme : "Oui j’ai un pistolet, tout le temps, 24 heures sur 24. Pourquoi ? Vous avez entendu ce qui s’est passé il y a deux semaines en Israël ? Il y a une raison, c’est pour protéger ma famille. Le danger n’a pas commencé le 7 octobre".
Dror considère qu’il est chez lui ici : "C’est ma terre" . Il refuse d’entendre les arguments de ceux qui dénoncent la politique de colonisation de l’actuel gouvernement israélien."Vous avez entendu ce slogan quand ils manifestent : 'du fleuve Jourdain jusqu’à la mer, la Palestine sera libre'. Qu’est-ce qu’ils veulent dire ?"
"Détruire le Hamas"
Dror rejette également la solution à deux Etats, l’un israélien, l’autre palestinien. "Dans la bande de Gaza, on a essayé et c’est devenu un Etat terroriste". Il verrait bien tous les Palestiniens émigrer sous la contrainte dans les pays voisins d’Israël. "Je propose la Jordanie, la plupart des Jordaniens sont Palestiniens, ou l’Egypte, ils sont arabes musulmans. Il y a la Syrie, le Liban. Ils peuvent sûrement les aider".
Il expose une conception très personnelle de ce qui devrait être le chemin vers la paix : "La première chose est de détruire ceux qui espèrent nous chasser, c’est la première étape pour la paix". Dror ne reconnaît qu'une erreur du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, dont il soutient la politique : "On aurait dû détruire le Hamas quand il est apparu".
À cent mètres à vol d’oiseau, des Bédouins palestiniens font paître leurs troupeaux. Dror affirme avoir vu une vidéo sur TikTok de ses voisins le jour de l’assaut du Hamas. "Ils ont applaudi, ils étaient heureux de ce qui s’est passé". Ce à quoi il répond, amer, qu’il faut continuer de construire de nouvelles colonies. Bientôt il y aura des immeubles ici, soutient-il. En Cisjordanie, on estime à 475 000 le nombre d’Israéliens qui résident dans des colonies considérées comme illégales au regard du droit international.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.