Cet article date de plus de neuf ans.

Réunion de la coalition à Londres pour lutter contre Daech

Jeudi à Londres s'est tenu un sommet de la coalition contre le groupe Etat islamique. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réuni une vingtaine de pays avec son homologue Philip Hammond. C’est la deuxième réunion après celle de décembre à Bruxelles qui avait rassemblé soixante pays.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (John Kerry a réuni une vingtaine de pays avec son homologue Philip Hammond © Maxppp)

 Comment vaincre le groupe terroriste ? Une fois de plus, les discussions ont tourné autour de la formation de l'armée irakienne, mais la coalition s'est aussi penchée sur la menace des djihadistes étrangers ravivée après les attaques à Paris.

John Kerry satisfait

Vingt et un pays présents à Londres, mais soixante au total dans la coalition : il n’était pas simple de coordonner les efforts. C’était le but de cette réunion. Mais l’américain John Kerry se félicite du travail accompli jusqu’ici : 2.000 frappes aériennes depuis l’an dernier, qui, conjuguées à l’action sur le terrain des troupes irakiennes et kurdes ont permis de gagner 700 km2 de territoire.

Réduire la capacité de recrutement de Daech

Cette formation de l’armée irakienne est nécessaire pour faire reculer Daech. Une armée toutefois pas encore prête : le premier ministre irakien a d’ailleurs demandé davantage d’armes à la communauté internationale. En clair, cette guerre sera longue, d’autant que l’organisation terroriste attire de plus en plus de combattants.

Les djihadistes étrangers sont à ce titre l’autre grand dossier, à propos duquel les Américains et leurs alliés promettent d’en faire encore plus sur internet et aux frontières, avec notamment l’aide de la Turquie, pour réduire la capacité de recrutement de Daech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.