Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : pour François Hollande, Damas est "responsable" de l'attaque chimique

Le Président de la République estime que "tout conduit à considérer" que le régime syrien est à l'origine du bombardement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande, le 8 août 2013 à Marly-le-roi (Yvelines). (CHRISTIAN HARTMANN / AFP)

François Hollande n'a pas de doute. Le Président de la République a estimé dimanche 25 août dans un communiqué, qu'il y avait "un faisceau d'évidences" indiquant que l'attaque du 21 août en Syrie était "de nature chimique" et que "tout conduisait à considérer" que le régime syrien en était "responsable". Lors d'un entretien avec le Premier ministre australien à ce sujet, le président a également demandé que les inspecteurs des Nations Unies puissent avoir "accès sans délai et sans restriction aux sites incriminés". 

Le président de la République s’est également entretenu avec David Cameron, premier Ministre du Royaume-Uni au sujet de la situation en Syrie. Les deux dirigeants ont condamné sans réserve l’usage d’armes chimiques en Syrie. Un peu plus tôt dans la matinée, Barack Obama avait lui aussi appelé David Cameron. Les deux dirigeants ont convenu également que Damas avait probablement perpétré une attaque aux armes chimiques contre son peuple mais aussi examiné des options militaires. Washington a précisé que Barack Obama et David Cameron se sont mis d'accord pour se consulter concernant les "possibilités de riposte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.