Cet article date de plus d'un an.

Espions bulgares inculpés au Royaume-Uni : pour Sergueï Jirnov, ancien agent du KGB, le "service des illégaux" est de retour au sein du KGB

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Espions bulgares inculpés au Royaume-Uni : pour Sergueï Jirnov, ancien agent du KGB, le "service des illégaux" est de retour au sein du KGB
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
franceinfo
Sergueï Jirnov, ancien agent du KGB, réfugié en France, s’exprime, dans le 19/20 info, mardi 26 septembre, sur l’inculpation de cinq Bulgares pour espionnage au Royaume-Uni.

"Ça nous apprend que le service dans lequel j’ai travaillé quand j’ai servi au KGB, le service des illégaux, est de retour parmi les services spéciaux russes", explique Sergueï Jirnov, ancien agent du KGB. Un service qu’il qualifie de "clandestin". "Ces Bulgares ressemblent plus à des clandestins. Déjà, ils sont les citoyens d’un pays de l’Union européenne, donc ils n’attirent pas forcément l’intérêt des services de contre-espionnage en Grande-Bretagne. Mais ils semblent travailler pour les Russes", poursuit-il. 

Les services russes ont doublé leurs effectifs par rapport à la guerre froide

Les services russes ont "doublé les effectifs" par rapport à la guerre froide, rappelle Sergueï Jirnov. Qu’est-ce, au juste, qu’un agent clandestin ? "Quelqu’un qui se fait passer pour les locaux", résume le spécialiste. "Qui n’a pas de rapport avec la Russie, qui n’a pas de rapport ni avec l’ambassade, ni avec les consulats, ni avec les représentations commerciales. C’est quelqu’un qui se cache sous une identité étrangère : soit locale, soit d’un pays ami", précise Sergueï Jirnov. Comment les services de sécurité les ont-ils démasqués ? L’ancien agent s’interroge : "Est-ce qu’ils ont été dénoncés par une taupe qui travaille pour les Britanniques ? Ou ils ont commis une faute professionnelle ?" 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.