Funérailles d'Elizabeth II : les prix des transports pour Londres grimpent en flèche
Peu après l'annonce de la date des funérailles d'Elizabeth II, prévues lundi, les prix ont notamment augmenté de plus de 20% sur certains trains en direction de la capitale anglaise.
L'addition risque d'être très salée pour les fans français de la royauté. Ceux qui veulent se rendre à Londres dans les prochains jours pour les funérailles d'Elizabeth II, prévues lundi 19 septembre, risquent d'y mettre une bonne partie de leurs économies. Les prix ont bondi depuis le décès de la reine pour les transports et les hôtels.
Faire Paris-Londres en Eurostar samedi 17 ou dimanche 18 septembre, coûtera plus de 240 euros pour un aller simple. Des prix qui ont augmenté de plus de 20% sur certains trains peu après l'annonce de la date des funérailles d'Elizabeth II. C'est aussi visible pour repartir de Londres le lendemain, le mardi 20 septembre, les billets coûtent jusqu'à 224 euros. C'est lié, selon Eurostar, à une légère hausse de la demande sur ce week-end.
QUEEN ELIZABETH II 1926 – 2022
— Eurostar UK (@EurostarUK) September 9, 2022
We are deeply saddened to hear of the death of The Queen and our thoughts are with The Royal Family. Today, we’re sharing the fond memory of The Queen attending the launch of our very first train in May 1994. pic.twitter.com/XZX07TqFoO
Le prix des nuitées dans les hôtels flambent aussi
Sur le site de la SNCF, même phénomène : les ventes ont plus que doublé sur les trajets vers Londres depuis la mort de la reine. Même Flixbus, principale compagnie de cars, voit ses réservations augmenter de 17% vers le Royaume-Uni pour les trajets entre mercredi et lundi.
La hausse est moins nette du côté des compagnies aériennes, mais il y a bien un pic des prix sur les vols de dimanche vers le Royaume-Uni. À noter que la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) française a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer à un vol sur deux vendredi, à la suite d'un préavis de grève d'un syndicat de contrôleurs aériens réclamant notamment des hausses de salaires.
Et dans certains hôtels de la capitale britannique, le prix des nuitées au moment des obsèques d'Elizabeth II a été multiplié par trois voire quatre. Une inflation qui touche également les "goodies" et autres souvenirs autour d'Elizabeth II.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.